Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Des soldes d'hiver « globalement positifs » après un démarrage laborieux

Écosystème
mardi 09 mars 2021

Les soldes d’hiver 2021 auront été « globalement positifs » selon l’enquête de la CCIBG. Un bilan en partie du à la fermeture des centres commerciaux de plus de 20.000 m², mais aussi aux vacances scolaires et au retour des beaux jours.

La CCI Bordeaux Gironde publie son bilan des soldes d’hiver, qui ont été « globalement positifs » après un démarrage décevant à Bordeaux. Pour prendre la température auprès des commerçants et mesurer l’impact de la fermeture des centres commerciaux de plus de 20.000 m², la CCIBG a lancé une enquête flash. Il apparaît que 46% des commerçants interrogés paraissent satisfaits des soldes d’hiver 2021, mais plus de la moitié d’entre eux (60%) estiment que leur chiffre d’affaires sur cette période est « inférieur voire très inférieur » à celui de l’an dernier.

L’enquête flash met en évidence plusieurs éléments qui « semblent avoir eu un impact positif » sur l’activité des commerçants bordelais : les vacances scolaires, l’arrivée du beau temps et la fermeture des centres commerciaux de plus de 20.000 m². 46% des professionnels interrogés pensent que cette fermeture a eu un impact « important voire très important » sur la fréquentation, et 60% estiment que cela a impacté modérément l’évolution de leur chiffre d’affaires. « Les commerçants restent prudents et redoutent un impact quand ces centres commerciaux rouvriront », note la CCIBG.

De nouvelles habitudes face à la crise

Depuis le premier confinement, de nouveaux services ont fait leur apparition dans les commerces : horaires adaptés, « click and collect » ou « call and collect ». Près d’un quart des professionnels interrogés pour l’enquête n’en disposaient pas par le passé, et se sont désormais adaptés. Mais cette flexibilité n’empêche pas « la crainte d’un changement irréversible des habitudes d’achats en défaveur du centre-ville de Bordeaux, note la CCIBG, et l’apparition de nouvelles friches commerciales dans les mois à venir ».

Sur le même sujet