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A63 : la Métropole s’oppose à la création d’un péage pour le 2x3 voies

Écosystème
vendredi 19 mars 2021

Consultée par l’Etat en préambule d’un futur débat public, la Métropole s’oppose à l’idée d’une mise en concession de l’autoroute A63 dans le but d’en financer le passage à 2x3 voies.

Faut-il passer l’autoroute A63 à 2x3 voies sur la portion qui va de Salles à la rocade bordelaise, en englobant l’échangeur qui dessert l’A660 vers le Bassin d’Arcachon ? La question, en suspens depuis plus de dix ans, s’apprête à revenir sur le devant de la scène. Le ministère des Transports a en effet signifié début février son intention de saisir la commission nationale du débat public afin d’étudier les modalités de mise en œuvre de cet élargissement, au motif que cette portion d’autoroute très fréquentée par les poids lourds constitue un point de congestion notable du trafic routier, notamment lors des pics de déplacements estivaux. Consultée de façon préalable à cette saisine, la métropole bordelaise avait inscrit la question à l’ordre du jour de son conseil, organisé les 18 et 19 mars.

Sur l’intérêt de la mise à 2x3 voies, la majorité estime que cet aménagement « répond à une cohérence technique », sans pour autant constituer une « nécessité pour le trafic métropolitain ». L’opposition manifeste quant à elle un avis moins tranché. « C’est une nécessité, l’A63 est bouchée tous les jours et pas uniquement pendant l’été », a estimé Christophe Duprat, maire de Saint-Aubin et membre du groupe Métropole Commune(s) lors d’un point presse organisé en amont du conseil. Il invite à s’inspirer d’expériences comme celles déjà autorisées sur la rocade pour fluidifier le trafic en autorisant les cars express à circuler sur la bande d’arrêt d’urgence.

Péage différencié et modulable

Tout le monde s’accorde en revanche à rejeter l’idée d’une concession privée qui se traduirait par un péage indifférencié. « L’idée d’un péage global est inconcevable, les métropolitains ne vont pas payer deux fois cette autoroute », résume l’élu d’opposition. « Si on fait un péage, il y aura un contournement, ce qui risque de saturer les routes départementales », estime de son côté Alain Anziani. « Le conseil va donc rendre un avis défavorable à l’idée d’une 2x3 voies avec péage », résume le président de la Métropole.

Si le projet devait voir le jour, Bordeaux Métropole demande que la troisième voie soit réalisée sur l’emprise foncière existante, sans imperméabilisation supplémentaire des sols, et que son utilisation soit réservée aux poids lourds et au covoiturage. La collectivité insiste surtout sur la mise en place d’un péage différencié, appliqué uniquement au trafic poids lourds et de transit, avec une stratégie de modulation du tarif en fonction des horaires de façon à réduire le nombre de poids lourds présents sur la rocade bordelaise aux heures de pointe. La saisine de la commission du débat public interviendra après le 2 avril, date butoir fixée pour les retours de la concertation préalable.

Sur le sujet, voir aussi : A63 connectée, un premier jalon vers la voiture autonome

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