Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Peintures : Unikalo reprend Circouleur à la barre du tribunal

Stratégie
mercredi 03 janvier 2024

De gauche à droite : Marianne Rittaud, associée et directrice marketing et commercial de Circouleur ; Thomas Pestourie, PDG de SCSO Unikalo ; et Maïlys Grau, présidente et fondatrice de Circouleur. Crédits : Unikalo

Le groupe girondin Unikalo, spécialiste de la peinture en bâtiment, annonce reprendre les actifs de Circouleur. Une décision rendue le 26 décembre dernier par le tribunal de commerce de Bordeaux, alors que Circouleur, positionnée sur les peintures recyclées, était en redressement judiciaire.

Après presque sept ans d’activité, l’entreprise Circouleur, spécialiste des peintures recyclées, annonce son rachat par une autre société girondine : SCSO Unikalo. Une reprise à la barre du Tribunal de commerce de Bordeaux, actée le 26 décembre dernier, alors que Circouleur était en redressement judiciaire. Première entreprise française à avoir développé une filière de recyclage de pots de peinture, elle était confrontée, ces derniers mois, à d’importantes difficultés financières. « Les banques qui devaient nous suivre [ndlr, dans un nouveau tour de financement] sont finalement revenues en arrière, et les critères d’investissement s’étant beaucoup resserrés, nous n’avons pas pu concrétiser la levée de fonds prévue en 2023, expliquait en décembre à Placéco, Maïlys Grau, fondatrice de Circouleur. Le développement de la filière de recyclage a pris plus de temps que prévu [...]. Si elle est aujourd’hui opérationnelle, ce délai supplémentaire nous a amenés à accélérer la commercialisation de nos produits sur 2023, c’est-à-dire sur une année très complexe d’un point de vue économique. »

Cette reprise par SCSO Unikalo, spécialiste de la peinture à l’eau pour les bâtiments, apparaît naturelle pour le groupe girondin, qui développe depuis plusieurs années une gamme écoconçue, et consacre chaque année 2 millions d’euros à sa R&D. « On se connaissait, avec Circouleur, commente le PDG Thomas Pestourie à Placéco. On avait déjà eu quelques échanges, mais jamais sur des sujets de rapprochement. C’est un projet qui nous tient à cœur, on travaillait déjà assez sur la partie réemploi, sur la valorisation de nos fins de stocks. Il s’agit d’une très belle opportunité, pour pouvoir accélérer sur ce sujet, et bénéficier de tout le savoir-faire des salariés. »

Objectif affiché par SCSO Unikalo : « Être le premier acteur français et girondin à disposer d’une gamme biosourcée, d’une gamme recyclée et d’une gamme permettant d’améliorer la performance énergétique des bâtiments », déroule l’entreprise. Qui précise que les 12 salariés de Circouleur rejoindront les 1.250 collaborateurs du groupe. Et si l’entreprise n’est plus, la marque perdurera. Thomas Pestourie : « Circouleur a un positionnement GSB [ndlr, grande surface de bricolage] et professionnel. Nous conservons la marque, mais nous aimons bien avoir des logiques et des dynamiques séparées, donc il y aura sûrement un repositionnement vers la partie professionnelle, pour Circouleur. Maintenant, on travaille sur la stratégie de lancement. »

Article mis à jour le 5 janvier avec les commentaires de Thomas Pestourie. 

Unikalo
Fondée en 1936
Basée à Mérignac
1.250 salariés
CA 2022 : 141M€

Sur le même sujet