Le canadien Optima Aero ouvre son siège européen à Anglet et veut déjà s'agrandir - Premium
Céline Marchal prévoit le démantèlement de six hélicoptères dans l'année 2023.
La société Optima aéro spécialisée dans l'achat et le démantèlement d'hélicoptères inaugure son siège européen à Anglet. Mais l'entreprise canadienne a déjà dessiné un projet de centre d'excellence de démantèlement d'hélicoptères pour le Pays basque.
Au milieu de la zone de Maignon à Anglet, il est un petit nouveau aux ambitions internationales. La société canadienne Optima Aero a choisi le Pays basque pour installer son siège européen. Comme sa maison mère outre Atlantique, Optima Aero Europe a pour mission de racheter des hélicoptères d'occasion ou en fin de vie, pour les démanteler, et en revendre les pièces détachées certifiées.
Plusieurs sites avaient été repérés avant le COVID pour y installer le siège européen du groupe canadien, mais c'est finalement Anglet qui a été retenu. "À l'époque, le directeur d'Optima Aero Toby Gauld était en contact avec Safran Helicopter Engines (Bordes & Tarnos) dans le cadre d'un partenariat", raconte Céline Marchal, directrice générale d'Optima Aero Europe. Finalement, le partenariat n'a pas abouti du fait de la pandémie, reste que "c'est comme ça que monsieur Gauld a connu la région". Puis c'est finalement avec l'accompagnement de Basque Invest que le choix définitif s'est porté sur la région.
Des partenariats déjà signés
Deux ans plus tard, en novembre 2022, l'équipe Europe s'installe dans ses locaux. Pour l'instant, elle se compose de quatre personnes dans des profils administratifs. Pour assurer le démantèlement physique des hélicoptères sur site, des profils plus techniques doivent être recrutés. Ainsi, prochainement, Optima Aero recrutera un directeur technique, et au moins un ou deux mécaniciens pour s'en charger. Mais pour accompagner Optima Aero, et assurer la certification des pièces démantelées, tel qu'exigé avant une remise sur le marché, la société s'appuiera sur des clients partenaires agréés "Part 145" . "Ce sont des centres de maintenances certifiés en capacité de démanteler", détaille Céline Marchal, directrice générale d'Optima Aero Europe. Parmi ces clients partenaires, Optima Aero s'appuiera donc sur l'Ardéchois SAF Helicopter. "Optima Aero sera une base secondaire de ce client et partenaire" explique Céline Marchal. Un partenaire qui pourra notamment en échange de cette certification se servir des pièces pour ses activités.
Côté partenariat, justement, les discussions se poursuivent avec Safran Helicopter Engines, mais sont bien plus avancées avec Airbus Helicopters. "On est en train d'avancer sur un projet de partenariat avec eux, on leur livre certaines pièces", explique Céline Marchal. Parmi les opérateurs, Optima Aero a également signé un partenariat avec Babcock. "C'est lui qui met à disposition les hélicoptères qu'on voit sur les toits des hôpitaux" précise-t-elle.
La valeur ajoutée sur laquelle mise la société, c'est d'abord "d'aider les clients opérateurs à réduire leurs coûts", explique Céline Marchal. Autrement dit, en mettant à leur disposition du matériel d'occasion, moins coûteux que le neuf. De l'autre côté, pour les sociétés qui se débarrassent d'un matériel vieillissant, c'est une manière de faire rentrer des liquidités. L'entreprise mise aussi sur la faible disponibilité de certaines pièces, qui s'arrachent sur le marché. Optima Aero vante aussi une démarche environnementale qui permet de donner une deuxième vie à du matériel voué à être détruit. "Selon une étude, acheter une pièce d'occasion plutôt qu'une neuve, ça revient à réduire l'empreinte carbone de 229 fois le poids de ladite pièce", expose Céline Marchal.
Un centre d'excellence
À Anglet, ce sont 250 m2 de bureaux, et 950 m2 d'entrepôt qui composent le siège Europe. Dans l'entrepôt, une immense pièce regroupe les étagères des futures pièces des hélicoptères en attente d'être vendues, et un peu plus loin, une pièce où seront démantelés les hélicoptères à proprement parler. Actuellement, ce garage a la capacité physique de démanteler deux hélicoptères à la fois. Le premier hélicoptère doit être démantelé à partir du mois de juin.
Un objectif de six hélicoptères à démanteler pour 2023, et bien plus ambitieux pour les années à venir. L'ambition d'Optima Aero est d'ouvrir un véritable centre d'excellence de démantèlement d'hélicoptères mondial depuis le Pays basque d'ici cinq ans. "L'objectif, c'est d'acquérir un site cette année, et de commencer les travaux l'an prochain", détaille Céline Marchal. Quitter ce siège temporaire d'Anglet pour un site de 5 000 m2 depuis lequel une trentaine d'hélicoptères par an serait démantelés. Un architecte a déjà été sollicité, et produit des plans du futur projet, qui verrait notamment en son sein, un toit couvert de panneaux photovoltaïques pour aller chercher une neutralité électrique. "Il se peut qu'on copie le modèle du siège canadien dont le toit est couvert d'un potager qui alimente des restaurants gastronomiques", sourit Céline Marchal. Entre 15 et 20 salariés pourraient travailler dans ce nouveau bâtiment. Ne reste désormais plus qu'à trouver le lieu suffisamment grand pour accueillir les ambitions mondiales d'Optima Aéro Europe.
