Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Anglet - Parc Izadia : concours pour la nouvelle maison de l’environnement

Stratégie
vendredi 06 janvier 2023
Anglet - Parc Izadia : concours pour la nouvelle maison de l’environnement

La maison de l'environnement du parc Izadia avait été livrée en 2007 - crédit Atelier Philippe Madec Architecture

Détruite en 2020 par un incendie, la maison de l'environnement du parc écologique d'Izadia à Anglet fait l'objet d'un appel à concepteurs. Le projet de reconstruction, qui doit démarrer à l'été, est chiffré à 2,1 millions d'euros.

À la suite de l’incendie du 30 juillet 2020, qui a ravagé une grande partie de la forêt du Pignada, la maison du parc Izadia a entièrement été détruite. La Ville d’Anglet souhaite aujourd’hui la reconstruire et lance une consultation de concepteurs. Situé sur le site de la Barre, le projet porte sur l’édification d’un bâtiment d’environ 950 m² de surface dans l’œuvre. Pour la partie publique, il est prévu un hall (157 m²), une salle d’exposition modulable (283 m²), une salle d’animation (63 m²) ainsi qu’un préau (60 m²), une terrasse panoramique (96 m²) et un belvédère (36 m²).

Quant à la partie technique et administrative, elle sera composée de bureaux (112 m²) et d’espaces dédiés à la logistique (96 m²) avec 50 m² de locaux communs. L’enveloppe prévisionnelle de l’opération a été chiffré à 2,1 millions d’euros, dont 400.000 euros seront fléchés pour la scénographie. Dans cette perspective, la collectivité lance un appel à concepteurs en vue de l’attribution d’un marché de maîtrise d’œuvre. 4 équipes seront sélectionnées en vue de participer au concours restreint sur « esquisse + ». Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique pour le 30 janvier, pour un objectif de démarrage de la maîtrise d’œuvre fixé à juin 2023, et une durée prévisionnelle de mission de 28 mois.

Livrée en 2007 sur un terrain de 14 hectares longtemps laissé en déshérence, la première maison de l’environnement du parc écologique Izadia avait été réalisée sous la maîtrise d’œuvre de l’Atelier Philippe Madec Architecture. Suite à l’incendie du 30 juillet, les services du parc avaient été provisoirement relogés dans des bâtiments modulaires implantés sur un parking voisin. La collectivité avait en parallèle missionné dès 2021 l’agence Urbicus pour arrêter le nouveau périmètre d’implantation de la nouvelle maison de l’environnement, avant de confier la préprogrammation et l’assistance à maîtrise d’ouvrage à l’agence Scarabée.