5/5 Héritiers - Manu Berasateguy : « Il faut rendre l’entreprise sexy pour la nouvelle génération » - Premium
Manu Berasateguy a repris en 2024 l’entreprise familiale Pascal Massonde, fondée en 1938. Crédits : Gaëlle Coudert
Manu Berasateguy a repris en 2024 l’entreprise familiale Pascal Massonde, fondée en 1938. Il est ainsi la 4ème génération à développer l’activité de boucherie, charcuterie et conserves qui a évolué avec chaque génération.
Gagnez en visibilité et profitez d’un réseau de plusieurs centaines d’adhérents.
Sommaire
1/5 Héritiers - Liza Bergara : « Dans une entreprise familiale, on retrouve les valeurs de sa propre famille »
À Larressore, l’atelier Makhila Ainciart Bergara perpétue depuis plus de deux siècles l’art de fabriquer à la main les makhilas, bâtons traditionnels basques. À la tête de cette entreprise familiale depuis 2019, Liza Bergara cultive, comme ses prédécesseurs, un subtil équilibre entre respect des traditions et modernité.
2/5 Héritiers - Lisa et Éric Etchegaray : « L’entreprise fait partie intégrante de la famille »
En avril 2024, Lisa et Éric Etchegaray ont repris la direction de Bereciartua, entreprise basque de négoce de matériaux pour la construction gérée précédemment par leur père et son associé. La fratrie cherche à assurer la continuité de ce que leur père a construit tout en s’adaptant à un marché en pleine mutation.
3/5 Héritiers - Iñaki Goicoechea : « Une chance d’avoir des enfants qui veulent reprendre l’activité »
De l’audace du grand-père à la reprise par Iñaki et Maïtena Goicoechea en 2020, les poteries Goicoechea illustrent la réussite d’une transmission familiale maîtrisée sur trois générations. Ancrée à Ossès, l’entreprise artisanale basque emploie aujourd’hui une quarantaine de salariés et génère près de 9 millions d’euros de chiffre d’affaires.
4/5 Héritiers - Céline Pariès : « Je cherche à améliorer les choses dans le respect de la tradition »
Céline Pariès a officiellement pris la tête de la Maison Pariès en juin 2025. Elle est ainsi la cinquième génération de la famille en charge du développement de l’entreprise emblématique de pâtisseries et gourmandises basques. Son crédo : se remettre en question tout en préservant la tradition.
5/5 Héritiers - Manu Berasateguy : « Il faut rendre l’entreprise sexy pour la nouvelle génération »
Manu Berasateguy a repris en 2024 l’entreprise familiale Pascal Massonde, fondée en 1938. Il est ainsi la 4ème génération à développer l’activité de boucherie, charcuterie et conserves qui a évolué avec chaque génération.