Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

RSE : Resak récupère le plastique industriel et lui donne une seconde vie

Engagement
vendredi 10 février 2023

Avec son association, Antoine Bouchereau transforme le plastique industriel en plaque qui peut servir à fabriquer du mobilier. Crédit: Anthony Michel

L’association Resak récupère depuis quatre ans du plastique. Elle propose une manière originale de la recycler, en transformant les déchets en panneaux de plastique destinés à la revente.

Resak est née en août 2019. Depuis, l’association désormais installée à Bassussary agit localement pour proposer une solution à la fin de vie du plastique. “On collecte, des déchets plastiques du territoire qui finissent normalement enfouis ou incinérés”, explique Antoine Bouchereau, ingénieur et cofondateur de Resak.

Transformation en mobilier

Ce plastique une fois récupéré est broyé à deux reprises, avant d’être aplati et transformé en plaque de plastique recyclé. De cette opération, sortent des plaques d’1m15 par 1m15 sur plusieurs épaisseurs, qui sont transformées à la demande en matériel d’aménagement, comme des tables ou des plans de travail. "On s'appuie aussi sur un sur les propriétés du plastique, on est un matériau qui a des propriétés quand même assez extraordinaire: imputrescible, résistant aux intempéries, etc." précise Antoine Bouchereau. "On s'appuie vraiment là dessus et sur l'aspect esthétique et donc on le destine plutôt à des solutions justement d'agencement, d'architecture, de mobilier". L’association propose des produits à la vente sur son site internet qu’elle réalise à flux tendu.

Plusieurs sortes de plastiques sont revalorisées: principalement le polypropylène et le polystyrène. En 2022, Resak a valorisé entre 400 et 500 kilos de déchets plastiques, et mise sur deux tonnes cette année. L’association réfléchit à changer d’échelle et de statut juridique pour pouvoir industrialiser cette collecte et valorisation.

L’association mène par ailleurs des actions de sensibilisation auprès des entreprises, et sur la fin de vie du plastique.

Resak a été récompensée du prix Eco-Innovation de l’agglomération Pays basque en 2022.

Sur le même sujet