La maison Malnou s'installe aux halles de Pau
«
. »
Margaux Malnou et son marie Anthony. DR
Piment. Le monde l'associe à Espelette, de l'autre coté du département. Les Béarnais, l'associent, eux, à Poey de Lescar et à un nom : Malnou. Leurs premiers pieds de piment datent des années 50. Depuis la reprise de l'affaire, Margaux Malnou s'appuyait sur un réseau de distributeurs. Une page se tourne avec la création d'une boutique restaurant en ville.
Covid, inflation, tension sur les marges du fait de la volonté de maintenir les prix ont poussé la maison Malnou à faire évoluer leur modèle et à ajouter au BtoB un axe BtoC. « L'idée était dans nos têtes depuis un moment. La vente par notre réseau devenait compliquée et nous savions qu'un jour, nous ouvririons nos propres boutiques en dupliquant ce que nous avons fait à Poey de Lescar. Une opportunité s'est présentée et tout est allé très vite. 3 semaines plus tard, l'opportunité s'est transformée en projet et en achat. »
L'investissement, accompagné par les banques, est raisonné (270 K€ pour le local et les aménagements). Pas de labo, Poey demeurant le lieu de production et de transformation. Livraison probable en août.
« Nous souhaitons poursuivre sur notre schéma et nous investir nous-mêmes le temps de se mettre en jambes pour la fin de l'année où nous embaucherons sans doute. Nous avons des partenaires avec lesquels nous travaillons de longue, dans la filière gras, par exemple, avec la maison Biraben. Nous allons poursuivre ces partenariats et construire une carte complète pour proposer, au delà de la boutique, presque un repas autour du piment. L'idée est de proposer une dégustation qui va du salé au sucré. On a développé pour cela pas mal de nouvelles recettes. »
L'ouverture de cette boutique restaurant enrichira encore l'offre de commerces de bouche dans le quartier des halles, comme le soulignait déjà Eric Laguilhon (lire par ailleurs).
A noter, toujours pour rester dans l'écosystème, que comme Lin des Pyrénées, la maison Malnou a été elle aussi récompensée dans le passé aux Épicures de l'épicerie fine.