Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Transfrontalier : 18 millions d’euros de subventions POCTEFA attribués dans le 64

Écosystème
lundi 11 décembre 2023

L'appel à projet dans le cadre du POCTEFA 2021-2027 a permis de financer 18 millions d'euros de subventions dans les Pyrénées-Atlantiques. Crédits : Anthony Michel

Dans le cadre de son appel à projet transfrontalier, 18 millions d’euros de fonds POCTEFA ont été distribués à des entreprises des Pyrénées-Atlantiques. En tout, ce sont 52 projets émanant du département qui sont accompagnés.

52. C’est le nombre de projets du département sélectionnés dans le cadre de l’appel à l’issue du premier comité de sélection du Programme européen de coopération transfrontalière POCTEFA sur la période 2021-2027. Ainsi, ils ont tous reçu une subvention à hauteur de 65% de leur projet, pour un montant global de 18 millions d’euros. En tout ce dont 27 millions d’euros de projet verront donc le jour par ce biais.

L’ensemble des projets répondaient à une ou plusieurs des cinq priorités définies en janvier dernier dans le cadre du programme européen concernant toute la chaîne pyrénéenne des deux côtés de la frontière : priorité 1 sur l’innovation, la transformation numérique et croissance durable, la seconde sur la protection des valeurs écologiques ; l’accès à l’emploi et la formation ; la construction d’un espace transfrontalier inclusif et socialement plus intégré ; et enfin faire du territoire transfrontalier une destination touristique durable, et développer la culture et le patrimoine. 67 avaient été présentés, et ce sont 52 projets qui ont été retenus.

Parmi les plus gros projets soutenus, à noter par exemple La Rhune, avec une subvention de 1,3 million d’euro pour accompagner le projet de développement au sommet de la Rhune , ou encore la création d’un réseau oenotouristique et culturel autour de la cave de Gan Jurançon pour une aide de 842 775 euros. A noter aussi le projet ORHI+ prévu pour encourager le déploiement des technologies et des modèles d’affaires de l’économie circulaire pour renforcer la durabilité et la circularité des activités économiques entre les PA, l’Euskadi et la Rioja accompagné à hauteur de 732 287 euros.

En 2024, un autre appel à projet sera lancé pour un montant de 15 millions concentré sur trois aspects : politique linguistique, transport et emploi transfrontalier. Un appel qui sera fléché uniquement sur le territoire ouest de la zone : le Pays basque et le Barétous. Et en novembre 2024, un autre grand appel à projet comme concernant toutes les priorités et les territoires sera ouvert.