Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pays basque : l’Agglomération interdit les nouvelles résidences secondaires dans cinq communes de la côte

Écosystème
mardi 01 juillet 2025
Pays basque : l’Agglomération interdit les nouvelles résidences secondaires dans cinq communes de la côte

Le conseil communautaire de la CAPB a voté plusieurs nouveaux PLUi. Crédits : Capture d'écran Youtube

Le Conseil d’Agglomération Pays basque a voté l’interdiction de nouvelles résidences secondaires dans les cinq communes de l’aire Côte Basque-Adour. Une mesure inscrite dans le nouveau Plan local d’urbanisme intercommunal.

Les élus de la Communauté d’agglomération Pays Basque ont voté ce mois de juin et arrêté trois nouveaux Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi), dont celui de l’aire Côte Basque-Adour. Ce document encadre désormais le développement urbain dans les communes de Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau et Tarnos. L’une des mesures phares de ce PLUi est l’interdiction de création de nouveaux logements destinés à la résidence secondaire sur une emprise de 1.000 hectares de zones urbaines.

L’objectif affiché est de favoriser l’accès au logement pour les habitants à l’année, dans un contexte de forte pression immobilière. Le règlement prévoit également l’intégration d’un quota de « logements à prix abordables » pour toute opération de plus de 20 logements. En parallèle, les zones constructibles sont drastiquement réduites : leur surface est divisée par quatre, permettant une baisse estimée à 63 % de la consommation d’espaces naturels entre 2025 et 2040. Par ailleurs, 344 hectares sont rendus à la nature ou à l’agriculture.

Deux PLUi votés pour 80 communes de l'intérieur

Deux autres PLUi ont été votés pour 80 communes des territoires de la Soule et de la Basse-Navarre, qui pour la plupart ne disposaient jusqu’alors d’aucun document d’urbanisme. Ces documents visent un développement démographique modéré (+0,5 % par an) tout en divisant par deux l’artificialisation des sols par rapport à la décennie précédente.

Le conseil communautaire a ce samedi aussi fait un bilan à mi-parcours du Programme Local de l’Habitat. En moyenne, 2.800 logements sont construits chaque année, avec une part de logements sociaux portée à 49 % en 2023, malgré un objectif initial de 47 %. Environ 15 millions d’euros sont mobilisés chaque année pour soutenir cette politique, qui comprend également la réhabilitation de bâtiments anciens, la régulation des meublés touristiques et l’encadrement des loyers.

Sur le même sujet