Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Biarritz choisit le groupement derrière Alday Immobilier pour aménager le plateau d'Aguiléra

Écosystème
mardi 08 juillet 2025
Biarritz choisit le groupement derrière Alday Immobilier pour aménager le plateau d'Aguiléra

Le projet prévoit la construction de 250 logements sur le plateau d'Aguiléra. Crédits : Groupement Aldim

Après un long débat, le conseil municipal de Biarritz a validé le lauréat pour mener l'aménagement du plateau d’Aguiléra. C’est donc le groupement derrière Aldim (Alday Immobilier) qui va construire 250 logements d’ici fin 2029.

Une nouvelle étape de franchie dans le dossier Aguiléra. Après plusieurs années de débats, de polémiques, l’aménagement du plateau d’Aguiléra n’a jamais été aussi proche de voir le jour. En effet, ce lundi, le conseil municipal de Biarritz a acté la cession de charge foncière des lots 1 à 4, représentant un peu plus d’un hectare, en vue de la construction de logements.

À l’issue d’un appel à projets lancé en novembre 2024, le groupement composé de la SAS Aldim (Alday Immobilier), des bailleurs Habitat Sud Atlantique et Domofrance, des architectes Miguel Montouro et Nadau Architecture, du paysagiste David Abéradère et du bureau d’études Terao, a été désigné lauréat. Robert Alday, président de l’entreprise à son nom, a d'ailleurs présenté aux élus le projet retenu par la majorité. Pendant plus de deux heures de débats, l’opposition a notamment dénoncé une « campagne publicitaire géante » et être « prise en otage ».

Le programme prévoit la réalisation de 250 logements, dont 153 logements sociaux, répartis entre lots et typologies variées. Sur les lots 1 et 2, 228 logements seront construits, dont 96 locatifs sociaux et 42 en accession sociale sous forme de BRS (bail réel solidaire). Les lots 3 et 4 accueilleront 22 logements supplémentaires. Sous ces bâtiments, l’entreprise a prévu la création de 333 places de stationnement, soit plus d’une place par logement.

Une proposition jugée équilibrée 

L’aménagement s’inscrit dans le plan guide élaboré par la Ville, qui vise à préserver l’équilibre entre la vocation sportive historique du site et le besoin de logements accessibles. Ainsi, le projet conserve les terrains sportifs Coubertin et Bendern, prévoit la réhabilitation des installations existantes et la création de nouveaux équipements, tout en maintenant et valorisant le bois du Mont Orient et l’allée des Platanes.

Dans ce projet proposé par la mairie, outre cet aménagement, il est également prévu la création d’un parking public de 400 places sous le futur terrain Coubertin retourné.

Les travaux devraient débuter au second semestre 2026 pour une livraison envisagée début 2029. Le montant de l’offre financière retenue s’élève à 14,8 millions d’euros hors taxes.

Sur le même sujet