L’Office 64 de l’Habitat mise sur le co-hébergement
Des solutions de co-hébergement pour les jeunes de moins de 30 ans au Pays basque avec Office 64 de l’Habitat. | Crédit : Office 64 de l'Habitat
[Publireportage] Cette solution de cohabitation intergénérationnelle mise en place par le bailleur social dès 2023 a été étendue à tous les jeunes de moins de 30 ans, et à l’ensemble du Pays basque.
Saisonniers, intérimaires, jeunes en contrats courts, voire en CDI : tous les jeunes de moins de 30 ans à la recherche d’une solution de logement au Pays basque peuvent depuis début 2025 également profiter des offres de co-hébergement proposées par le bailleur social, Office 64 de l’Habitat. Jusqu’ici, seuls les étudiants étaient éligibles au co-hébergement mis en place par le bailleur social en 2023. « Depuis le démarrage, plus de 16 co-hébergements, soit plus de 1300 nuitées, ont été mis en œuvre. Ces résultats nous ont poussé à étendre le dispositif aux jeunes actifs de moins de 30 ans », explique Andréa Keryhuel, chargée de mission co-hébergement à l’Office 64 de l’Habitat. « La problématique du logement au Pays basque touche également ces jeunes et les entreprises ont donc du mal à recruter », ajoute-t-elle. Cette idée innovante est venue en réponse à plusieurs constats : une population vieillissante au sein des locataires de l’Office 64 de l’Habitat, souvent sujette à l’isolement social, une sous-occupation du parc social, en parallèle des difficultés persistantes pour les étudiants et jeunes actifs dans leurs recherches de logement.
Partage et convivialité
Le fonctionnement de ce co-hébergement prévu au niveau national par la loi Élan est simple : des locataires de plus de 60 ans qui ont une chambre en plus peuvent accueillir, à un prix fixé par la loi, des jeunes de moins de 30 ans qui recherchent un logement. « Pour une chambre de 10 mètres carré, le loyer est de 127 € avec un forfait charges de 25 € et le jeune a accès à cette chambre privative meublée ainsi qu’à des pièces partagées », précise Andréa Keryhuel. Le locataire et le jeune signent un contrat de co-hébergement dont la durée peut être modulée (de quelques semaines à plusieurs mois) et une charte. La mise en lien, la préparation du contrat, le suivi et la sortie des lieux sont pris en charge par le bailleur social. « C’est un dispositif sécurisé et sécurisant pour le jeune accueilli et pour le locataire. Les premiers retours sont bons, beaucoup restent en contact et de belles relations ont émergé », commente Andréa Keryhuel qui précise également que les futurs colocataires se rencontrent en amont de la cohabitation. Mehdi Bellahsene, alternant à l’Office 64 de l’Habitat qui a bénéficié de deux co-hébergements confirme. « En plus du coût financier bas, qui m’arrange car je suis entre le Pays basque et Bordeaux, il y a beaucoup d’échanges et de convivialité. C’est cet échange humain qui prend le dessus. » Mehdi et Anne-Marie, 82 ans, chez qui il loge actuellement, partagent certains repas et aiment regarder ensemble les matchs de rugby.
Des co-hébergements dans tout le Pays basque
« À l’origine, seules les communes du littoral étaient concernées, mais nous avons maintenant étendu le co-hébergement à 47 communes du Pays basque où l’Office 64 de L’Habitat a des logements », précise Andréa Keryhuel. Actuellement, sept locataires ont des chambres disponibles non pourvues, notamment à Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary et Anglet. Un chiffre « amené à évoluer ». Ainsi environ 1500 locataires pourraient remplir les critères pour recevoir des jeunes. « Tout l’enjeu est de faire connaitre le dispositif, ajoute la chargée de mission co-hébergement. Les personnes intéressées ou les structures locales peuvent nous contacter pour un temps d’échange sur le sujet. »
Office 64 de l'Habitat
Andréa KERYHUEL – Chargée de mission Co-hébergement
05.32.28.10.80
co-hebergement@office64.fr