L'UIMM veut former les dirigeants de PME
Le programme sera mené par le Pôle Formation Adour, l'UIMM et l'IAE Pau-Bayonne. | Photo : Andres Rodriguez Pôle Formation Adour
L’UIMM Adour-Atlantique lance le programme « Parcours Industriels Engagés » en partenariat avec le Pôle Formation Adour et l’IAE Pau-Bayonne.
Le programme « Parcours industriels engagés » est né « d’un constat de terrain », explique Gaëlle Girardi, déléguée générale de l’UIMM Adour-Atlantique. Ce constat : « Beaucoup de dirigeants de PME de moins de 50 salariés ne maîtrisent pas tous les compartiments de la gestion d’entreprise. » Or, ajoute, Gaëlle Girardi, « avant d’intégrer une démarche RSE, il faut renforcer certains fondamentaux comme la gouvernance, la gestion des risques, la cybersécurité, les RH ou encore l'efficience industrielle ».
Prévu pour démarrer en septembre 2025, le programme ne s’adresse donc pas à des créateurs d’entreprise, mais à des dirigeants en activité désireux de structurer davantage leur activité. Le choix des thématiques, de la stratégie à la finance en passant par la gestion humaine, répond aux lacunes fréquemment identifiées lors des diagnostics de maturité RSE menés par l’UIMM sur le territoire.
Pérenniser le tissu industriel local
L’UIMM a choisi de limiter volontairement le nombre de participants à une dizaine de personnes par session afin de favoriser les échanges entre pairs et rompre l’isolement des dirigeants. « Il y a une volonté syndicale de confraternité, mais aussi un objectif clair de pérennisation de notre tissu industriel local », souligne Gaëlle Girardi.
Le programme est élaboré en partenariat avec le Pôle Formation Adour et l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) Pau-Bayonne, dont le master développement durable de l'IAE devrait ouvrir en septembre 2026. « Nous avons travaillé en lien avec Aurore Darmandieu, enseignante-chercheuse en management et développement durable à l'UPPA, pour définir les contours de ce parcours dès 2022 », précise la déléguée générale.
À lire également - « La CSRD, c’est 1.200 critères. Qui peut gérer ça ? »
Le contenu du parcours est conçu pour être à la fois opérationnel et adaptable. Chaque module intègre systématiquement un volet RSE, de façon transversale. « La RSE ne doit pas être une brique artificielle », insiste Gaëlle Girardi. Elle est pensée comme une grille de lecture commune, qu’il s’agisse de finances, d’organisation ou de gestion des risques industriels.
Les inscriptions sont déjà ouvertes pour cette première session prévue de septembre 2025 à avril 2026. Le programme, payant, est certifié Qualiopi, avec des tarifs disponibles sur demande. « Nous sommes convaincus de l’utilité du parcours, et les premiers retours du terrain sont très positifs », conclut Gaëlle Girardi.