Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Logements vacants : l’exception basque menacée ?

Écosystème
mercredi 07 février 2024

Bien qu'en hausse, le taux de logements vacants reste, au Pays basque, inférieur à ce qui est observé en Pyrénées-Atlantiques. Photo d'illustration. Adobe Stock

Bien qu’inférieur à ce qui est observé aux niveaux départemental, régional et même national, le taux de logements vacants au Pays basque a fortement progressé sur les 10 dernières années. Le levier fiscal est actionné pour corriger cette trajectoire.

Une hausse de 54%, entre 2009 et 2020. C’est l’Insee qui l’affirme et cette hausse concerne le nombre de logements vacants sur le territoire de la Communauté d’agglomération Pays basque (CAPB), que d’aucuns considèrent comme une zone attractive. Dans le même temps, ce chiffre ne progressait « que » de 20% sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Et l’institut national de souligner ce paradoxe : cette très forte progression est observée « alors même que le marché immobilier est très tendu » au Pays basque. Mais aussi, globalement, que « les départements du littoral sont moins concernés » par cette tendance. Selon les données communiquées par la CAPB, en fin d’année dernière, près de 13.000 logements étaient considérés comme tels, c’est-à-dire gardés vacants, en attente d’une location ou vente ou encore d’un règlement de succession.

Bien qu’en très forte hausse, le taux de vacance des logements au Pays basque reste, à 5,6% en 2020, à un niveau inférieur à ce qui est observé sur les Pyrénées-Atlantiques dans leur ensemble (7,9%), au niveau régional (8,4%) ou à la moyenne nationale (8,1%). Et la ville de Bayonne reste l’une des six villes françaises dont l’aire d’attractivité touche 200.000 à 700.000 habitants et dont le taux de vacances reste en deçà de 6%.

Le retour de la taxe d’habitation

Dès son conseil de fin septembre dernier, la CAPB a voté l’instauration d’une taxe d’habitation pour les logements vacants (THLV). S’appuyant sur un décret publié le 26 août dernier au Journal Officiel, cette disposition permet, au plan national, à 2.200 nouvelles communes de moins de 5.000 habitants de majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires mais aussi de taxer les logements vacants. Dont 11 communes du Pays basque. Cette TLVH « concerne les logements vides, non meublés et inoccupés depuis plus de deux ans au 1er janvier de l’année », indiquait à ce moment-là Francis Gonzalez, conseillé délégué en charge de la fiscalité au sein de l’Agglo Pays basque. Dont 109 communes sont concernées : celles qui n’avaient pas, au 1er octobre, voté une taxe d’habitation en conseil municipal. Selon l’Insee, ce sont près de 12.100 logements au Pays basque qui vont être soumis à cette taxe, soit 5,8% du parc immobilier total. La TLVH représente ici 8,94% de la valeur locative de l’habitation.

Sur le même sujet