Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Pays basque : onze nouvelles communes peuvent taxer les résidences secondaires et logements vacants

Écosystème
jeudi 31 août 2023

Au Pays basque, ce sont désormais 35 communes qui pourront appliquer une majoration de la taxe sur les résidences secondaires. Crédits : Anthony Michel

Suite à un décret du gouvernement, 2.200 nouvelles communes pourront appliquer une majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, et taxer les logements vacants. Parmi elles, onze nouvelles communes du Pays basque.

La mesure était attendue par de nombreux maires. C’est désormais chose faite. Par un décret du 25 août dernier, 2.200 communes de plus pourront appliquer une majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et taxer les logements vacants. Dans le lot, ce sont onze nouvelles communes qui rejoignent la liste au Pays basque : Ainhoa, Bidarray, Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare, Souraïde et Uhart-Cize.

Concrètement, cela signifie que dans ces communes aussi, les conseils municipaux pourront décider d’appliquer une majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires allant de 5 à 60% comme l’ont fait de nombreuses communes de la côte d'ores et déjà.

Lors de sa visite au Pays basque, la veille, le ministre du logement avait prévenu que ce décret était imminent. Jusqu’à ce jour, seules 24 communes pouvaient appliquer la majoration et la taxe sur les logements vacants. Désormais, elles sont 35 : Ahetze, Ainhoa, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidarray, Bidart, Biriatou, Boucau, Cambo-les-Bains, Ciboure, Espelette, Guéthary, Halsou, Hendaye, Itxassou, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint-Pierre-d'Irube, Sare, Souraïde, Uhart-Cize, Urcuit, Urrugne, Ustaritz ainsi que Villefranque.