Le récap de la semaine du 23 au 27 juin
Cette semaine est à placer sous le signe de l'inspiration pour Placéco. Deux événements mensuels pour mieux comprendre les enjeux de nos territoires, mais aussi deux séries d'articles sur l'inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail ; et sur la santé mentale des dirigeants. À retrouver dans le récap de la semaine !
Béarn :
Le 25 juin dernier, Rosemary Baudru, dirigeante de Caulibri Conseil, était l'invitée des rencontres B to Biarnes de Placéco Béarn. Pour nos adhérents, elle a parlé de son parcours entrepreneurial et de son utilisation de l'intelligence artificielle. Extraits.
Au Salon du Bourget, le motoriste Safran Helicopter Engines a présenté ses innovations en matière de décarbonation et annoncé un nouveau partenariat européen pour concevoir le futur moteur des hélicoptères militaires du Vieux continent.
Pays basque :
Le 24 juin, à l’occasion de notre événement mensuel, le président de l’UMIH Pays basque Jean Pierre Istre est revenu sur les différents enjeux du secteur : fréquentation, concurrence des meublés touristiques, recrutement, logement des saisonniers, ou encore démarches RSE.
Face à l’enfouissement des déchets plastiques industriels, le projet IPARLA, porté par Pays Basque Industries et soutenu par l’Ademe, entend proposer une solution locale, collaborative et innovante. Objectif : revaloriser les déchets plastiques en de nouvelles pièces produites localement.
Landes :
Dans les Landes, François et Nathalie Capitaine ont su transformer une idée innovante en succès commercial. Avec Mostiglass, leur écran anti-insectes et rafraîchisseur d’air, leur société Gocap séduit la clientèle française et se prépare à un destin international.
Comment transformer un ancien site industriel en un tiers-lieu socio-culturel, tout en respectant une démarche vertueuse? Pour le chantier de réhabilitation de la Friche Bellocq Adidas, à Saint-Vincent-de-Tyrosse, différents acteurs du territoire se mobilisent pour co-construire un projet ambitieux.
Gironde :
La société bordelaise Little Worker, spécialisée dans la rénovation immobilière, a recentré son activité sur les particuliers. Depuis l’an dernier, elle propose aussi aux professionnels des outils numériques pour les aider dans leurs activités.
La startup Lepty, qui développait initialement une technologie à base d’aluminium en plaques pour des batteries de véhicule, s’est repositionnée sur l'aluminium fluide. Une façon d’anticiper les usages.
Charente-Maritime :
Pour l'avionneur rochefortais Voltaéro, le Salon du Bourget 2025 a été celui d'un changement de dimension, avec de nouvelles précommandes, l'arrivée d'un investisseur, et surtout une première démonstration en vol.
La jeune startup, Nami Beauty, est en train de réaliser une levée de fonds de 450.000 euros en equity portant sa valorisation pré‑money à 1,8 million d'euros.
Nouvelle-Aquitaine :
La santé mentale des Français est la grande cause nationale de 2025. Au-delà de l’affichage, qui contribue en partie à la libération de la parole, comment vont les entrepreneurs et dirigeants de Nouvelle-Aquitaine, pour qui le sujet est encore tabou ? Notre série livre quelques éléments de réponse.
À l’occasion du Mois des fiertés 2025, Placéco consacre une semaine spéciale à l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde professionnel. Chaque jour, un reportage pour donner à voir les réalités vécues dans les entreprises de la région, les blocages qui persistent et les dynamiques qui émergent. Acteurs associatifs, salarié·es concerné·es, dirigeantes engagées, jeunes en quête de sens : une parole plurielle pour éclairer les enjeux d’un monde du travail en mutation.