Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Asperge : un trésor gastronomique et économique pour les Landes

Écosystème
mercredi 26 février 2025
Asperge-Landes

Les Landes, 1er producteur national d'asperges. Crédit photo : Ritae

Véritable fleuron gastronomique des Landes, l’asperge commence à sortir sa tête de terre. S’il est particulièrement apprécié des gastronomes, ce légume représente également un certain poids économique dans le département.

Alors que le printemps s’installe un peu plus tôt que sur le calendrier, les asperges des Landes émergent des sols sablonneux. Cette culture, présente dans le département depuis le début du 20e siècle a connu un véritable coup d'accélérateur dans les années 1960. Si la France est le 4e pays producteur en Europe avec 20.724 tonnes d’asperges, les Landes occupent la place de champion national.

En effet, le département est le premier producteur français avec une surface de 850 hectares dédiés, produisant plus de 4.000 tonnes par an. À l’échelle régionale, la Nouvelle-Aquitaine occupe aussi la première place, représentant 36% des surfaces d’asperges cultivées dans le pays.

Reconnue par une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2005, l’asperge des sables des Landes a décroché l’an dernier le prestigieux Label Rouge en 2024, confirmant son statut de produit d'exception. Elle a ainsi renforcé sa notoriété en devenant le cinquième produit landais estampillé du célèbre label écarlate. Le cahier des charges impose des standards de qualité élevés comme un délai maximal de quatre heures entre la récolte et la mise au froid ou encore une expédition vers la vente moins de 48 heures après. Pour le moment, la production sous ce label ne représente que 600 tonnes mais la filière souhaite l’étendre à 2.000 tonnes dans les prochaines années, soit plus de la moitié de la production IGP.

Une filière aux multiples rouages

Chaque année, les mois de mars à mai sont très attendus par les gourmets mais aussi par toute une filière en ébullition. Récolte, conditionnement, distribution, transformation… chaque rouage se met en action. Sur l’ensemble du département, le légume génère un bon nombre d’emplois directs et indirects. Au niveau de Maïsadour (1.500 tonnes de production annuelle), 30 producteurs s’affairent, embauchant plus de 300 ramasseurs saisonniers (un par hectare environ) et 250 salariés travaillent à la station de conditionnement de la coopérative située à Herm pour le lavage, le triage et l'emballage des asperges. Au total, le légume génère un chiffre d'affaires de 8 millions d’euros pour le groupe.

Contribuant à la vitalité du tissu rural landais, l’asperge est aussi mis à l’honneur lors de l’opération « Asperges en fête » . Organisée par Landes Attractivité, la semaine du 21 au 31 mars fédère une trentaine de restaurants du territoire, mettant à l’honneur ce trésor landais dans leurs assiettes.

Sur le même sujet