Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Une filière de valorisation des poules pondeuses se structure au Pays basque

Écosystème
mardi 22 juillet 2025
Une filière de valorisation des poules pondeuses se structure au Pays basque

Une réunion s'est tenue autour des principaux acteurs à la CCI de Bayonne. Crédits : CCI de Bayonne

Les acteurs de la filière avicole ont lancé ce 8 juillet le projet « Oiloberria », qui vise à créer une filière locale de transformation des poules pondeuses au Pays basque.

Une nouvelle filière lancée au Pays basque. Le 8 juillet dernier, éleveurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs et acteurs de l’insertion se sont réunis à la CCI pour poser les bases d’une nouvelle filière agroalimentaire autour de la poule pondeuse. Baptisé « Oiloberria », le projet entend structurer une chaîne locale de valorisation de ces animaux en fin de cycle, aujourd’hui peu exploités sur le territoire.

Chaque année ce sont plus de 100.000 poules issues de plus de 30 élevages du Pays basque qui sont envoyées vers le nord-ouest de la France pour y être abattues, avant d’être exportées hors Europe. Pour y remédier, la CCI, la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques et le cluster Uztartu ont lancé un partenariat afin de développer des débouchés locaux et circulaires. Le tout avec le soutien financier de la Région et du programme ORHI+.

Il a fallu commencer par un état des lieux complet de la filière : caractéristiques des élevages, pratiques d’abattage, potentiels de transformation et débouchés commerciaux. Des tests de produits ont été réalisés à la plateforme technologique agroalimentaire de Saint-Palais. Avec des premières pistes telles que des nuggets et boulettes à base de poule pondeuse, destinés notamment à la restauration collective.

15 exploitations prêtes à se lancer

Lors de cette première rencontre collective, la Chambre d’Agriculture 64 a présenté les résultats d’une enquête menée auprès des producteurs : 15 exploitations sont prêtes à s’engager dans la démarche. Uztartu a partagé les retours sensoriels sur les produits testés, tandis que la CCI a restitué les éléments collectés auprès des professionnels de la transformation.

« Ce projet représente une opportunité unique de dynamiser une nouvelle filière sur le territoire », a souligné Pierre-Michel Etcheverry, responsable du service Entreprises à la CCI Bayonne Pays Basque.

Oiloberria s’inscrit dans la stratégie 2022-2026 de la chambre consulaire, qui fait de l’économie circulaire un axe prioritaire pour accompagner la transition des entreprises. Les prochaines étapes viseront à lever les freins techniques et réglementaires identifiés, et à coordonner les synergies entre acteurs pour structurer une filière locale durable.

Sur le même sujet