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Après une bonne année 2023, la Cité du Vin muscle son offre culturelle

Écosystème
mercredi 10 janvier 2024

Lancée en 2023 et reconduite en 2024, l'animation Sensoria propose un parcours sensoriel autour de quatre saisons, quatre vins et quatre boissons sans alcool de la Maison Meneau - crédit Cité du Vin

Avec 385.000 visiteurs grand public, la Cité du Vin conclut 2023, année de renouvellement de sa collection permanente, sur une note positive, avec une fréquentation toujours plus internationale. Le site oenotouristique, qui fêtera ses 8 ans en 2024, mise sur le renforcement de son offre culturelle pour fidéliser le public néo-aquitain.

Le millésime 2023 se conclut sur une note positive pour la Cité du Vin, qui enregistre 385.000 visiteurs grand public : la fréquentation se révèle légèrement inférieure à celle de 2022 (391.000 visiteurs grand public), mais elle est réalisée sur seulement onze mois, puisque le musée a fermé ses portes pendant cinq semaines en début d’année pour procéder au renouvellement de sa collection permanente – pour un investissement de l’ordre de 8 millions d’euros. « Les retours sont très positifs », se réjouit Solène Jaboulet, directrice marketing et communication du site oenotouristique, qui souligne l’augmentation de 0,75 point sur un an de la note laissée par les visiteurs, désormais établie à 8,75/10, et revendique un taux de recommandation de 90%.

2023 marque par ailleurs un cap symbolique en matière d’international, puisque la Cité du Vin réalise pour la première fois plus de la moitié de ses entrées (51%) auprès de cette clientèle - majoritairement européenne, contre 44% en 2022 et 46% en 2019, année de référence pré-Covid. Les deux mois d’été constituent le pic de la saison estivale - 97.000 visiteurs cumulés entre juillet et août, prolongée par une bonne arrière-saison, avec 42.000 visiteurs sur le mois d’octobre, un record depuis l’ouverture du site en 2016.


Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis constituent le trio de tête des visiteurs étrangers - crédit AL

70 événements entre janvier et juin

La Cité du Vin revendique désormais un total de plus de 2,7 millions de visiteurs accueillis depuis son inauguration. Un public composé à 90% de primo-accédants, dont une part métropolitaine et girondine que l’établissement s’efforce de fidéliser grâce au développement de son offre culturelle : conférences, ateliers d’initiation ou de dégustation, masterclass, etc. qui, réunis, ont fédéré quelque 17.500 visiteurs sur l’année. Pour prolonger cette dynamique, la Cité du Vin affiche quelque 70 événements à son agenda du premier semestre 2024, avec une programmation qui fait la part belle aux événements gratuits, et joue la carte de la diversité pour séduire aussi bien les néophytes que les œnophiles plus avertis.

Sans oublier son parcours sensoriel Via Sensoria, inauguré en 2023 : une visite d’une heure, par groupe de 15 personnes, mêlant dégustations et expérimentations liées aux cinq sens, au travers de quatre pavillons reflétant autant de saisons. L’animation, qui réalise 23.800 entrées en 2023, est reconduite en 2024, avec quelques évolutions. « Nous suivons la satisfaction des visiteurs mois après mois, ce qui nous permet d’ajuster l’expérience au fil de l’eau », commente Philippe Hernandez, directeur de la programmation et du développement culturel de la Cité du Vin.

Sur le volet B2B, la Cité du Vin indique avoir réalisé 535 événements d’entreprise en 2023, entre mise à disposition de ses différents espaces réceptifs et visites guidées ou ateliers privatisés, totalisant quelque 5.900 visiteurs professionnels, venant s’ajouter à la fréquentation grand public.

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