Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le groupe de self-stockage Resotainer s’implante à Dax

Stratégie
mardi 10 juin 2025
Resotainer_Mees_Dax

Les site dacquois de Resotainer est implanté sur la commune de Mées. Crédit photo : Resotainer

Resotainer, acteur majeur du self-stockage en France, poursuit son expansion nationale avec l’ouverture d’une nouvelle agence dans le Grand Dax, la dixième en Nouvelle-Aquitaine.

Cette implantation sur la commune de Mées représente la dixième adresse de l’enseigne Resotainer en Nouvelle-Aquitaine et confirme la dynamique du secteur dans le département des Landes, territoire particulièrement propice à ce type d’activité. En effet, le self-stockage séduit de plus en plus de Français. Selon une enquête Ipsos de novembre 2024, 28 % des ménages ont déjà eu recours à la location de box, principalement pour des déménagements, le stockage d’affaires saisonnières ou le besoin d’une pièce supplémentaire. Cette tendance s’inscrit dans un contexte d’urbanisation, de réduction des surfaces d’habitation et de digitalisation des services, autant de facteurs qui stimulent la croissance du secteur en France, désormais deuxième marché européen du self-stockage avec 2,6 millions de mètres carrés de surface dédiée.

Dans les Landes, la demande s’explique par plusieurs spécificités locales. Le département connaît une attractivité démographique soutenue, portée par l’installation de nouveaux habitants, la mobilité professionnelle et le développement du tourisme. Les besoins de stockage concernent aussi bien les particuliers – en transition résidentielle ou en quête d’espace pour leurs équipements saisonniers – que les professionnels, artisans ou commerçants ayant besoin de stocker du matériel, des archives ou des marchandises sans investir dans des locaux coûteux.

Une réponse à la demande croissante de flexibilité

Ouverte sur la commune de Mées, la nouvelle agence Resotainer de Dax propose dès à présent 245 box, de 3,3 à 14 m², accessibles 24h/24 et 7j/7, au rez-de-chaussée ou à l’étage via des escaliers sécurisés. À terme, le site comptera 1261 box, répondant à tous les besoins, du simple carton à l’entreposage de mobilier ou de stocks professionnels. Les tarifs démarrent à 36 € par mois, avec une réservation et une gestion du contrat entièrement digitalisées.

La sécurité est au cœur du dispositif : le site est sous vidéosurveillance permanente et chaque box est protégé par un cadenas blindé. L’assurance des biens stockés est incluse dans le contrat, jusqu’à 5 000 euros de valeur assurée.

Un modèle d’éco-conception inédit

Conçu à partir de conteneurs maritimes recyclés, le bâtiment s’inscrit dans une démarche environnementale. Cette solution permet de réduire de moitié l’empreinte carbone par rapport à une construction industrielle classique en béton ou en métal. La façade végétalisée, la collecte des eaux de pluie pour l’arrosage et l’installation prochaine de panneaux photovoltaïques sur la toiture témoignent de la volonté de réduction de l’empreinte carbone. 

L’implantation de Resotainer à Dax s’inscrit dans une logique territoriale forte. Les Landes, département à la fois rural et dynamique, bénéficient d’une croissance démographique, d’un tissu économique diversifié et d’un attrait touristique qui génèrent des besoins variés en stockage. La mobilité résidentielle, la saisonnalité des activités (notamment liées au tourisme et à l’agriculture), ainsi que la recherche de solutions économiques et flexibles par les entreprises locales, font du self-stockage une réponse adaptée et en plein essor.

Sur le même sujet