Le port de Rochefort investit dans la réduction des émissions avec la technologie HydraGEN
Céline Viron, directrice du port de commerce de Rochefort. Crédit photo : Camille Lecestre
Le port de commerce de Rochefort Tonnay-Charente va équiper ses cinq grues portuaires de dispositifs « HydraGEN », pour réduire ses émissions.
Le syndicat mixte du port de commerce de Rochefort Tonnay-Charente engage une démarche pour réduire l’empreinte environnementale de ses équipements. Il va équiper ses cinq grues portuaires de dispositifs « HydraGEN », une technologie de réduction des émissions polluantes et de consommation de carburant. Ce dispositif est un système complémentaire pour moteurs diesel qui produit de l’hydrogène à la demande grâce à l’électrolyse de l’eau embarquée. Cet hydrogène est ensuite injecté en très petites quantités dans l’admission d’air du moteur.
Le coût total de l’opération est estimé à 58.000 euros hors taxes. Son financement sera assuré par le syndicat mixte avec une subvention sollicitée auprès de la Région. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique et d’amélioration de la performance environnementale des installations portuaires.
Une mise en œuvre progressive jusqu'en 2025
En décembre 2024, une campagne de tests a été menée sur une première grue afin de vérifier l’efficacité réelle du système en conditions d’exploitation. Le premier dispositif sera installé courant juillet 2025. Le déploiement sur les quatre autres grues interviendra d’ici décembre 2025.
Le modèle retenu, « l’HG1R », est conçu pour des moteurs de 10 à 15 litres de cylindrée. Il s’installe sur l’admission d’air du moteur et permet, via l’injection d’hydrogène produit à la demande, d’optimiser la combustion. Cette technologie permet de réduire les émissions polluantes tout en améliorant la consommation de carburant. Une campagne de mesures a permis d’établir les gains en réduction d’émissions et en consommation avant la généralisation des installations.