Le chiffre d'affaires semestriel de Fountaine Pajot en baisse de 5,3%
Fountaine Pajot, Dufour et Alternatives Energies sont les filiales du groupe. Crédit photo : Fountaine Pajot Anastasia Karagianni
Le groupe Fountaine Pajot a présenté des résultats semestriels solides pour la période allant du 1er septembre 2024 au 28 février 2025, malgré un contexte économique mondial peu favorable. Malgré un chiffre d’affaires en repli.
Le constructeur rochelais de catamarans et de monocoques a publié ses résultats pour le premier semestre de son exercice 2024/2025 (période du 1er septembre 2024 au 28 février 2025). Dans un environnement économique toujours marqué par un ralentissement global du marché nautique, le groupe Fountaine Pajot se montre solide.
Une situation qui reste solide
Pour ce semestre, le chiffre d’affaires s’établit à 156,2 millions d’euros soit -5,3% par rapport à la même période de l’exercice précédent (164,9 millions d'euros). « Malgré une baisse des volumes vendus, le groupe affiche sur le premier semestre 2024/2025 un excédent brut d'exploitation à 25,2 millions d'euros, contre 29,8 millions d'euros un an auparavant, est-il précisé dans un communiqué de presse. Le résultat d’exploitation (avant dotations aux dépréciations des écarts d'acquisition), atteint 19,7 millions d'euros et le bénéfice net part du groupe ressort en amélioration à 15,3 millions d'euros contre 13,5 millions d'euros l’année précédente. »
À lire également : Nautisme, dans un contexte tendu, Fountaine Pajot maintient son cap
Sur le plan financier, la situation du groupe reste solide avec des capitaux propres en hausse à 126,4 millions d'euros et une trésorerie disponible de 139,3 millions d'euros. La génération de cash-flow opérationnel s’élève à 20,1 millions d'euros permettant de soutenir un plan d’investissements de 23 millions d'euros sur le semestre.
Par ailleurs conscient des enjeux environnementaux, le groupe accélère le développement de solutions techniques durables (propulsion hybride, écoconception, gestion de l’énergie à bord).