Arkema publie des résultats trimestriels en légère hausse
Arkema est l'un des principaux employeurs du bassin de Lacq. | Photo Arkema
Le groupe de chimie, l'un des plus importants acteurs industriels du bassin de Lacq, a publié le 7 mai ses résultats du premier trimestre 2025. Malgré une conjoncture économique morose en Europe et en Amérique du Nord, Arkema parvient à maintenir des volumes stables et une performance financière solide.
Le 7 mai dernier, le groupe Arkema publiait ses résultats du premier trimestre 2025. Sur cette période, le chiffre d’affaires du groupe atteint 2,4 milliards d’euros, en légère hausse de 1,7 % par rapport à l’année précédente. Cette progression modérée repose sur des volumes globalement stables (-0,2 %), tirés par la forte dynamique des Polymères haute performance, utilisés notamment dans les secteurs des batteries, de l’électronique et du sport.
Les performances régionales sont en revanche contrastées. L’Asie enregistre une croissance soutenue, tandis que l’Europe et l’Amérique du Nord subissent une demande plus atone. Le prix moyen des ventes recule légèrement (-0,5 %), dans un contexte de stabilité des matières premières.
À lire également - Arkema, quand la « thiochimie » sent le soufre
Le résultat brut d’exploitation (EBITDA) s’établit à 329 millions d’euros, en recul par rapport aux 350 millions enregistrés un an plus tôt. La marge d’EBITDA ressort à 13,8 %. Les matériaux de spécialités, qui représentent 93 % du chiffre d’affaires du groupe, affichent une bonne résistance (-3 % sur un an). En revanche, les intermédiaires, affectés par les difficultés du segment des gaz réfrigérants, accusent une baisse de près de 40 % de leur EBITDA.
Performance « globalement résiliente »
Le résultat net courant s’établit à 99 millions d’euros, soit 1,31 euro par action, contre 1,84 euro à la même période en 2024. La dette nette, obligations hybrides comprises, atteint 3,4 milliards d’euros à fin mars 2025, représentant 2,3 fois l’EBITDA des douze derniers mois. Le flux de trésorerie courant est négatif à hauteur de 138 millions d’euros, un effet saisonnier habituel.
« L’environnement macroéconomique mondial est actuellement marqué par la forte incertitude générée par le sujet des droits de douane et leurs conséquences sur la demande, les taux d’intérêt et les taux de change. Au premier trimestre, la performance du Groupe a été globalement résiliente, soutenue notamment par la croissance significative de nos activités en Asie et des Polymères Haute Performance, commente Thierry Le Hénaff, PDG du géant de la chimie, par voie de communiqué. Notre empreinte géographique équilibrée, les acquisitions récentes de PIAM et des adhésifs de lamination de Dow et la montée en puissance progressive de nos investissements industriels majeurs ont contribué positivement aux résultats du Groupe. Dans ce contexte de faible visibilité et de demande ralentie, Arkema s’appuiera à nouveau sur sa capacité d’adaptation et son agilité, et continuera à gérer strictement ses opérations avec un fort accent sur les économies de coûts. En parallèle, le Groupe poursuivra sa stratégie long-terme d’innovation centrée sur les Matériaux de Spécialités en se concentrant notamment sur la finalisation des projets en cours. »