Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

RSE : « Le mécénat va devenir un véritable outil » pour les entreprises

Engagement
mercredi 06 décembre 2023

Photo d'illustration : Adobe Stock Innluga

À l’occasion des 20 ans de la loi Aillagon, relative au mécénat, comment ce dispositif est-il utilisé en Nouvelle-Aquitaine ? Les entreprises s’en emparent-elles de plus en plus, avec la montée en puissance de la responsabilité sociale et environnementale ? Delphine Sabatey, présidente de l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine, fait le point pour Placéco.

Pourquoi avez-vous décidé de vous focaliser, en cette fin d’année, sur le mécénat et la philanthropie, en Nouvelle-Aquitaine ?
Parce qu’au sein de l’Ordre des experts-comptables de la région, nous avons une commission « associations » qui est assez active. On se tient au fait de l’actualité et chaque année, nous proposons une journée sur le thème du mécénat. Pour les 20 ans de la loi Aillagon, c’était l’occasion de faire le point sur les dispositifs qui existent, de mettre en lumière les fonds de dotation qui sont de plus en plus utilisés, mais qui sont aussi un peu plus complexes. C’est un outil qui doit être mieux connu, mieux appréhendé par les professionnels car il permet de répondre à certaines attentes. Les associations de loi 1901 peuvent regrouper tellement de choses, alors qu’avec un fonds de dotation on est sur une mission d’intérêt général, avec un fonctionnement plus approprié pour des activités philanthropiques.

Pensez-vous qu’en 2023, cette loi est suffisamment identifiée par les entreprises ?
Oui, les entreprises et les particuliers y ont été réceptifs. Elle a même été victime de son succès à un moment donné, avec un afflux de dons, car le nombre d’entreprises qui sont mécènes a été multiplié par cinq en 20 ans. C’est aussi lié à un événement très particulier - l’incendie de Notre-Dame-de-Paris en 2019. Il y a eu une telle abondance de dons [ndlr, plus de 800 millions d’euros] que ce dispositif est devenu déficitaire pour l’Etat. Il ne faut pas oublier que derrière, il y a une déduction d’impôts de 66% pour les particuliers, et de 60% pour les entreprises. C’est la raison pour laquelle la loi a été un peu remaniée, sans pour autant impacter la générosité des petites et moyennes entreprises, et des particuliers.

5,6% d'entreprises mécènes dans la région

Justement en Nouvelle-Aquitaine, quel est le profil des entreprises mécènes ?
Il y a beaucoup de PME, car la dernière réforme réduit la déduction fiscale de 60 à 40% pour tout don de plus de 2 millions d’euros [ndlr, depuis décembre 2020]. L’Etat s’est rendu compte qu’avec l’ancien dispositif, il était en train de subventionner les grandes entreprises, qui s’en servaient pour la promotion de leur image et pour leur communication interne. Une étude parue en novembre 2022 a montré qu’en 2020 dans la région, il y avait 11.229 entreprises mécènes. C’est moins qu’en 2019 [ndlr, 12.118] et on peut attribuer cette légère baisse au Covid. Mais cela représente 5,6% des sociétés régionales, contre 4,6% d’entreprises mécènes à l’échelle nationale ce qui fait de notre région un territoire assez dynamique. Par ailleurs, les dons déclarés en 2020 s’élevaient au global à presque 115 millions d’euros, contre 110 millions en 2019.

Ces chiffres ont bientôt quatre ans, mais comment percevez-vous le mécénat dans les entreprises, en 2023 ?
Sentez-vous un effet de levier avec l’essor de la RSE ? Jusqu’à présent, notamment dans les petites entreprises, le sport était majoritairement soutenu. Les dirigeants soutenaient leur club local, on a tous des exemples en tête. Je pense que cette vision va changer et que le mécénat va devenir un véritable outil pour promouvoir la politique RSE d’une entreprise. On sent de plus en plus que le monde du travail raisonne différemment, il faut mieux travailler la marque employeur. Dans les réunions que l’on a organisées jusqu’à présent, on sent un intérêt des dirigeants pour le sujet. Charge à nous de promouvoir ce dispositif, car les associations et les structures reconnues d'utilité publique ont besoin de ce soutien pour se financer. Et puis, il y a le mécénat de compétence aussi qui a priori, augmente un peu plus. C’est un moyen de donner du sens aux salariés dans leur travail - et on sait qu’aujourd’hui, tout le monde est en quête de sens. Donc nous, au sein de l’Ordre des experts-comptables, on essaye de représenter tous les aspects du mécénat. Pour les aider, une nouvelle plateforme numérique sera déployée en 2024, en France, à destination des associations, des fonds de dotation et de toutes les structures éligibles au mécénat. Elles pourront remplir un dossier en ligne et candidater pour bénéficier de ces dispositifs.

L’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine organisera un temps d’échanges à Bayonne, le 14 décembre prochain. Rendez-vous est donné de 14 heures à 16 heures à la Scène Nationale, 1, rue Edouard Ducéré.

Sur le même sujet