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Inauguration réussie du dispositif mobile « Smile » pour l’emploi

Écosystème
jeudi 10 juillet 2025
Inauguration réussie du dispositif mobile « Smile » pour l’emploi

Une convention de partenariat a été signée entre la Communauté d’agglomération, France Travail, la Mission Locale, Cap emploi et la CPME. Crédit photo : Virginie Naud

Avec Smile, l’Agglomération de La Rochelle entend rapprocher les services de l’emploi des habitants, notamment ceux les plus éloignés des offres et des formations et ainsi contribuer à l’insertion professionnelle sur l’ensemble de son territoire.

Jean-François Fountaine, président de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, Séverine Lacoste, présidente de la Mission locale La Rochelle Ré Pays d’Aunis, et Daniel Dartigolles, directeur départemental Charente-Maritime de France travail, se sont réunis le 9 juillet pour lancer un service de proximité nommé « Smile » pour service mobile d’informations locales pour l’emploi. Cet engagement vise à mieux répondre aux besoins des publics éloignés de l’emploi.

L’événement s’est déroulé dans le cadre d’une journée « un jour, une commune », l’un des formats d’intervention de Smile où les conseillers-animateurs se déplacent dans les communes pour informer et accompagner les habitants en recherche d’emploi. À cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre la Communauté d’agglomération, France Travail, la Mission Locale, Cap emploi et la CPME.

Le dispositif Smile lancé il y a quatre mois, a déjà réalisé 38 permanences dans 18 communes de l’agglomération. Il a permis de rencontrer 180 habitants en recherche de formations et 25 entreprises et partenaires avec une fréquentation en progression. À bord d’un véhicule spécialement aménagé, les deux conseillers-animateurs mènent différentes actions : permanences d’accueil deux fois par semaine dans des communes différentes, ateliers « les étapes Pro » avec des entreprises pour présenter les secteurs en tension, ou participation à de grands événements sur l’emploi dans le territoire.

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