La Place de l'emploi et de la formation attire 200 personnes à Mourenx
L'événement était centré sur les filières de l'industrie, de la chimie, du bâtiment et des services à la personnes. | Photo Adobe Stock
Environ 200 visiteurs ont participé, mardi 2 juillet, à la sixième étape de la « Place de l’emploi et de la formation » organisée à Mourenx par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et France Travail.
Le 2 juillet dernier, la Place de l'emploi et de la formation a permis à une dizaine d’entreprises et organismes de formation de se réunir autour des filières du bâtiment, de la chimie, de l’industrie et du service à la personne. Parmi les structures représentées figuraient notamment SPECHIM, EIFFAGE Énergie, Habitat Éco Action, CDC Habitat, 3 C Metal ou encore LASSARAT. Plusieurs organismes de formation — AFEC, AFEPT, GRETA, FCMB, ITS, AFPI ou encore l’École de la Deuxième Chance — étaient également sur place pour orienter les visiteurs.
À lire également - Problématiques de recrutement : CCI Pau-Béarn et France Travail s’unissent
« Il y a des demandeurs d’emploi qui viennent, pas seulement pour pointer, mais parce que c’est au pied de chez eux. C’est ça aussi, l’intérêt de cette manifestation, venir sur les territoires ruraux, au plus près des gens », souligne Émilie Alonso, conseillère régionale déléguée à l’innovation sociale. Au-delà de l'affluence, les organisateurs se félicitent d’avoir pu susciter des rencontres entre acteurs économiques et partenaires de l’emploi parfois peu familiers les uns des autres. « On avait réussi à réunir un grand nombre d’acteurs de la formation, dont certains ne se connaissaient pas. Ils ont pu discuter ensemble et trouver des moyens de travailler ensemble », assure Émilie Alonso.
Une politique régionale centrée sur la formation
Pour la Région, cet événement s’inscrit dans une stratégie plus large de soutien à l’emploi par la qualification. « On est proactifs sur ces questions, surtout la formation : comment entrer en emploi si on n’est pas qualifié ? », rappelle Émilie Alonso, citant l’exemple de Serres-Castet, où la Région finance les formations internes de petites entreprises industrielles comme CD Méca.
Dans la continuité, une démarche d’itinérance est prévue avec France Travail dans le cadre du Comité Local pour l’Emploi (CLPE), afin de renforcer l’ancrage territorial des dispositifs d’accompagnement dans les communes rurales du bassin de Mourenx.