Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Ce que contient la feuille de route de Territoire d'industrie Pays basque 2

Écosystème
mardi 19 décembre 2023

L'association PBI et l'agglomération Pays basque dévoilaient le deuxième acte du dispositif Territoire d'industrie Pays basque. Crédits : Anthony Michel

Le label Territoire d’industrie vient d’être renouvelé au Pays basque. Acteurs de la filière et agglomération Pays basque ont travaillé ensemble à l’élaboration d’une fiche d’actions pour répondre aux problématiques de la filière. Décryptage.

Présentation en grandes pompes ce vendredi du deuxième acte de Territoire d’Industrie au Pays basque. Environ 70 personnes présentes, principalement des acteurs de la filière, pour connaître le détail de ce plan d’action pour la période 2023-2027. En effet, le dispositif national se décline territoire par territoire. Au Pays basque, l’association Pays basque industrie qui concentre 55 acteurs de la filière, et l’agglomération Pays basque en charge du développement économique ont travaillé main dans la main à l’élaboration de ce plan d’actions, qui en contient 14.

Elles sont déclinées en quatre grands axes. En premier lieu, quatre mesures qui entrent dans un ensemble autour de la transition écologique. Il s’agit ici de proposer aux entreprises de contribuer au développement d’une industrie durable. Parmi les priorités, il s’agit notamment de développer la filière autour de l’énergie verte en passant par une ferme houlomotrice par exemple, ou encore de créer une filière de valorisation des déchets plastiques.

Un deuxième axe déroule quatre actions autour de l’innovation et comment maintenir une avance technologique. Parmi les mesures prévues, le développement des plateformes technologiques avec par exemple la mise en œuvre effective de l’usine du futur Xibetek en Soule, ou encore Datalab, une plateforme pour développer la digitalisation et le recours à l’intelligence artificielle pour les industriels.

Un troisième grand axe prévoit trois mesures sur les compétences, l’emploi et la formation. Il s’agira ici de poursuivre la promotion des métiers industriels, et de même mettre en œuvre une solution d’accompagnement RH pour les très petites entreprises.

Enfin, dans un quatrième temps, Territoire d’industrie Pays basque 2023-2027 envisage des solutions autour du foncier, et notamment trouver des solutions pour loger les salariés.

Au micro, industriels et élus se succèdent pour présenter les différents aspects de ce deuxième acte de Territoire d’industrie. L’occasion aussi de faire un bilan de la période 2019-2023. Un dispositif salué par le président de l’association Pays Basque Industries, et PDG du sous-traitant aéronautique Lauak, Mikel Charitton qui en a souligné l’importance. D’abord, parce que le dispositif a notamment permis de lancer le programme Turbolab, ou encore d’imaginer le programme, développé dans ce deuxième acte, d’usine du futur en Soule, Xibetek. Mais aussi parce qu’il a permis « de rapprocher politiques et acteurs industriels » ajoute le chef d’entreprise. Un premier acte, salué aussi par le directeur national de Territoire d’industrie, Jean-Baptiste Gueusquin dont il a qualifié les mesures d’« exemplaires ».

Restera désormais à préciser le calendrier de ces différentes mesures ainsi que leurs budgets respectifs, et les montages financiers pour les conduire.


Elus et industriels main dans la main pour développer l'industrie au Pays basque. Crédits : Anthony Michel