Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

À Bordeaux, le port center ouvrira en septembre sur les bassins à flot

Écosystème
jeudi 26 juin 2025
À Bordeaux, le port center ouvrira en septembre sur les bassins à flot

Au port center, on peut par exemple survoler les quais du port depuis Bordeaux à travers un casque de réalité virtuelle. Crédit : GR

Une nouvelle entité du Port de Bordeaux ouvrira ses portes à l'automne, destinée à faire le lien entre le monde portuaire, l'économie, l'éducation et la société. Les entreprises y découvriront le potentiel économique du port.

Le projet était dans les cartons depuis plusieurs années. Le port de Bordeaux vient d'inaugurer son port center, installé dans le Hangar G2 aux bassins à flot et nommé Le Pavillon. Cette entité, nouvelle à Bordeaux mais qui existe déjà au Havre, Anvers, en Guadeloupe, en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, etc., est destinée à créer des liens entre la ville et son port. « C'est un sas entre la société et le monde portuaire un peu fermé puisque la loi l'exige et qu'il y a les douanes, des marchandises, explique Philippe Dorthe, président du port center de Bordeaux. Il faut savoir que transporter les marchandises par bateau évite 350.000 camions sur la route, maintient 9.000 emplois et génère un 900 millions d'euros dans l'économie régionale. »

Musée, visites, métiers, économie

Ce port center se visite. Pour le moment, il se situe dans le Hangar G2 mais devrait prendre place, en 2028, dans un nouveau bâtiment qui sera situé à côté de la base sous-marine. Il accueille le Musée d'histoire maritime de Bordeaux qui retrace et explique le passé de Bordeaux en lien avec le commerce maritime. On peut, par un casque de réalité virtuelle, survoler les quais et aménagements du port. Les images ont été prises récemment par drone piloté depuis un scooter des mers sur la Garonne et la Gironde. 

« Avec ce port center, Bordeaux se place sur la carte du monde, a insisté Olivier Escots, conseiller métropolitain et élu bordelais sur l'économie du fleuve. La Métropole marque son intérêt pour participer à la création de ce lieu car ce sont bien les liens de proximité qui sont au cœur de ce projet. »

À lire également - Port de Bordeaux : « La transition industrielle nous occupera pour les 30 prochaines années »

Le port center fait le lien entre le passé et le futur. Une autre partie détaille l'ambition du port « de demain » axé sur les sujets de décarbonation, de numérique, d'innovation technologique et d'énergie. « L'activité d'un port aujourd'hui ne se mesure plus au tonnage uniquement, affirme Philippe Dorthe. Je préfère que le port accueille trois bateaux de 1.000 tonnes de marchandises plutôt qu'un de 3.000 tonnes, car ça fait travailler trois fois plus les métiers portuaires. D'autre part, aujourd'hui, le potentiel du Grand Port Maritime de Bordeaux, c'est son immense foncier. La stratégie de la direction consiste à dédier ce foncier aux entreprises dédiées à l'économie vertueuse ». Ainsi, le port center continuera d'accueillir des startups en lien avec le maritime.

Les scolaires peuvent programmer des visites pour mieux connaître les métiers du milieu portuaire. Les entreprises commencent déjà à y organiser des événements couplant une visite du musée, une du port center et un déjeuner dans un restaurant des alentours.

Pour contacter Le Pavillon : communication@pavillon-bordeauxportcenter.fr
Pour contacter le musée : 05.54.51.06.39

Sur le même sujet