Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’incubateur Transitions d’Unitec recrute sa première promo

Demain
jeudi 15 février 2024

Les candidatures pour intérgrer le nouvel incubateur Transitions sont ouvertes jusqu'au 22 mars. Crédit : Unitec

L’incubateur Transitions lance un appel à candidatures pour sa première promo. Portée par Unitec et ses partenaires, la structure dédiée aux transitions énergétiques et environnementales cherche à recruter des porteurs de projets ou sociétés développant des solutions innovantes dans ces filières.

Le nouvel incubateur Transitions d’Unitec lance un appel à candidatures pour sa première promo. Celui-ci s’adresse aux porteurs de projets ou sociétés développant « des solutions innovantes sur les filières des transitions énergétiques et environnementales, du recyclage et de la valorisation des déchets pour faire face aux enjeux de demain ». Quatre thématiques prioritaires ont été identifiées : Transitions énergétiques, énergies renouvelables et efficacité énergétique / Économie circulaire, valorisation et traçabilité des déchets / Bâtiments intelligents, techniques et matériaux de construction : écoconception et produits biosourcés. Et une cinquième, transverse, pour les travailleurs de la transition autour de la sécurité au travail, pénibilité et hygiène (activités industrielles BTP, collecte, énergie, fabrication).

Un accompagnement d'un an par Unitec et ses partenaires

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement individuel d’un an par Unitec. Un startup manager apportera des conseils méthodologiques et stratégiques, des aides pour élaborer un business plan, rechercher des financements, etc. Les quatre partenaires industriels de Transitions participeront également au développement des projets au travers de « collaborations privilégiées » avec la Direction Recyclage et Valorisation de Suez, l’équipe de la Direction innovation d’EDF en région Nouvelle-Aquitaine, la cellule d’innovation bordelaise d’Enedis et de l’expertise de la filiale de développement immobilier de Bouygues Construction, Linkcity.

Pour être éligibles, les projets devront revêtir un « caractère innovant » et avoir un « potentiel de développement sur le territoire ». Également, les « ressources mobilisables par les porteurs du projet au regard des exigences de celui-ci » et de « l’apport potentiel de partenaires pour le développement du projet ». Enfin, les candidats devront être établis en Nouvelle-Aquitaine.

Le programme débutera en avril 2024. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 mars.

Sur le même sujet