Zanzibar Production investit dans une nouvelle machine avec l'aide de l'Agglo
La société Zanzibar Production est installé dans la zone d'activité de Maignon à Anglet. Crédits : Zanzibar Production
La communauté d’agglomération Pays basque signe son premier contrat de résilience avec une entreprise. Il s’agit de la société Zanzibar Production qui investit dans une nouvelle machine capable de découper numériquement et de recycler le tissu.
C’est une première pour l’agglomération Pays basque. Après l’avoir votée en septembre 2022, la CAPB vient d’accorder sa première aide directe dans le cadre du contrat de résilience à la société d’Anglet Zanzibar Production. Un dispositif qui permet à la société spécialisée, entre autres, dans la production de produits textiles pour le sport et l'événementiel d’investir dans l’achat d’une nouvelle machine de découpe numérique textile à reconnaissance et poursuivre son développement.
Une modernisation de l’outil industriel qui devrait lui permettre de gagner en compétitivité. « Jusqu’à présent, on coupait en vierge, on stockait les pièces et on imprimait à la demande » précise Antoine Maury, gérant de la société. Avec cette nouvelle machine, ils pourront désormais « imprimer au rouleau, et découper automatiquement en détectant les formes ». Une manière de réduire le stockage, puisque les pièces sont imprimées à la demande. « Ça va nous permettre d’optimiser la découpe » souligne le chef d’entreprise. Sur le modèle économique, cette machine va selon le chef d’entreprise permettre de faire payer aux clients « un prix qui correspond au besoin, sans qu’il ait à acheter du volume ».
Offrir une deuxième vie aux produits
De quoi permettre de réduire les consommations en énergie, en eau et en matière première. Mais cet investissement doit avoir aussi un impact sur les déchets produits, et notamment réduire les chutes. Mais pas seulement, parce que cette nouvelle machine va permettre aussi à l’entreprise de lancer une filière de récupération à Zanzibar Production. « Nos clients vont pouvoir revenir avec d’anciens produits comme des drapeaux, qu’on va pouvoir leur transformer en trousse, ou en sac à dos » et ainsi recycler la matière première et offrir de nouvelles solutions à une clientèle principalement professionnelle. La SARL adresse en effet plusieurs marchés que sont les textiles sportifs, accessoires textiles, produits publicitaires et signalétique.
L’entreprise a par ailleurs agrandi son site d’Anglet via deux nouvelles mezzanines. La machine, quant à elle, doit être livrée en septembre. « Toute la migration de l’entreprise a été faite, on est prêt » souligne le chef d’entreprise. Un investissement global de presque 300.000 euros, pour lequel l’agglomération Pays basque a abondé de 77.468 euros.
Côté agglomération, il s’agit d’une première utilisation de ce dispositif prévu pour accompagner le développement des entreprises productives en associant « performance industrielle, création d’un impact social positif et réduction de l’empreinte carbone ».
Zanzibar Production réalisait en 2021 un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros et emploie 14 personnes au Pays basque.