Zanzibar Production spécialisée dans l'impression textile à Anglet cherche à s'internationaliser
A l'occasion des Mondiaux de ski à Courchevel et Meribel, Zanzibar Production propose une capsule spéciale vendue sur place. Crédit : Zanzibar Production
Après avoir créé Hop&Down il y a une dizaine d'années, Zanzibar Production propose des produits floqués pour les Mondiaux de ski 2023 qui se tiennent à Méribel et Courchevel jusqu'à la fin de la semaine.
Premier pas vers l'internationalisation pour la société angloye Zanzibar Production. Jusqu'au 19 février, les skieurs professionnels, les délégations et spectateurs du monde entier peuvent découvrir la capsule spéciale lancée par l'imprimeur textile d'Anglet aux Mondiaux de Ski qui se tiennent cette année à Méribel et Courchevel. Dans les trois boutiques de l'événement, est exposée cette collection spéciale de la marque "Hop&Down" de Zanzibar Production avec des t-shirts, mais aussi des tour de cou, et des caleçons.
Des vêtements qui ont la spécificité d'être imprimés avec le plan des pistes de ski des deux stations avec le logo des mondiaux. Une licence qu'est allée chercher la société angloye pour pouvoir produire cette capsule spéciale en échange de royalties. Des modèles que la société produisait déjà sans le logo jusqu'à présent, puisque depuis 12 ans l'entreprise angloye réalise sa propre collection de vêtements en plus de ses impressions pour des tiers.
Un virage amorcé notamment après le rachat de l'atelier biarrot de couture Mestelan. Zanzibar Production à l'époque alors "HopnDown", en se spécialisant dans la réalisation de produits dérivés basés sur les cartes de pistes de ski. "A l'origine, on cherchait un moyen de combler notre production pendant l'hiver", se souvient le gérant de la société Antoine Maury. "On s'est rapproché de Piau-Engaly qui eux cherchaient des goodies". Le gérant a donc récupéré les droits d'utilisation des cartes des stations auprès d'Arthur Novat, et les a fait imprimer notamment sur des caleçons, et des sous-vêtements.
Hors piste européen
Alors si les produits commercialisés dans les boutiques de Méribel et Courchevel n'ont rien de nouveau, les ambitions autour de cette capsule dépassent le cadre de cet événement. "On voulait être présent, pour voir la réaction des compétiteurs étrangers face à nos produits, et réfléchir au développement à des massifs étrangers", détaille Antoine Maury. Jusqu'à présent en effet, Zanzibar Production compte 140 plans de pistes de stations françaises, italiennes et suisses, et espère désormais traverser l'Atlantique.
Déjà, début 2020, Zanzibar Production avait tenté de franchir les frontières de l'Europe. "On avait reçu le soutien de la BPI, et on avait participé au Salon international des articles de sport et de la mode sportive (ISPO) de Munich en janvier", se souvient Antoine Maury. Mais c'était avant la pandémie de COVID-19. "Désormais, on essaie de relancer l'idée, et de reprendre contact avec l'étranger". Dans les prochains mois, Antoine Maury a justement rendez-vous avec des interlocuteurs notamment, Canadiens pour potentiellement racheter des cartes et reproduire le modèle créé au Pays basque.
En parallèle, Zanzibar Production développe sa gamme ici en local, en proposant des versions de cartes de pistes cyclables commercialisées dans des boutiques spécialisées. La société garde aussi son activité originelle, l'impression textile pour des tiers.
Pour tout ça, la société mise "sur la distribution d'antan" sourit le gérant, en vendant auprès de boutique, en stockant un minimum de produit dans ses locaux d'Anglet. Dans les prochaines semaines, il fera aussi évoluer son site internet qui proposera en BtoB et BtoC d'imprimer directement depuis la plateforme, pour éviter ici encore le stockage des produits.
Concernant le produit en lui-même, la société travaille sur des polyester recyclés ou recyclables qui viennent d'Italie ou d'Espagne et imprimés ensuite à Anglet. En ce qui concerne Hopndown, la découpe aussi est faite dans les locaux de Maignon.
*****
- Zanzibar (2000)
- 15 salariés en CDI + intérimaires
- CA: 1,7 million (2022)
- 2 Rte de Pitoys, 64600 Anglet