Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Somocap s'agrandit avec un nouveau site à Villefranque

Stratégie
mercredi 25 janvier 2023

L’entreprise spécialisée dans le moulage de caoutchouc, composite, et plastique technique installée à Jatxou se développe et va installer un nouveau bâtiment à Villefranque pour augmenter sa production et développer des moyennes séries.

L’entreprise familiale lancée en 1990 prend de l’ampleur. Les locaux de Somocap, situés à Jatxou commencent à être trop petits pour faire face au développement de l’activité. Spécialisée dans le moulage de pièces en caoutchouc, composites, et plastique technique, Somocap jouit d’une croissance annuelle de 10% environ depuis dix ans. Pour arriver à suivre, il faut donc s’agrandir. Somocap a investi 5,5 millions d’euros pour créer un nouveau bâtiment à Villefranque. Sur les 10.000m2 carrés de foncier retenu, l’entreprise prévoit d’installer d’ici mi-2024 une usine de 5.000 m², qui accueillera à terme l’ensemble de ses activités techniques liées au plastique. Le reste de la production composite et caoutchouc, ainsi que l’entretien des outillages moule, seront conservés à Jatxou.

Historiquement, Somocap réalise de petites séries, entre 100 et 1000 pièces, mais compte sur ce nouveau site pour développer son activité de moyennes séries. L’opportunité de se faire connaître ici au Pays basque dans cette spécialité, puisque la société mise sur un développement local, notamment au vu de la complexité de l’approvisionnement depuis les pays asiatiques. D’autant que le recours au circuit court se développe. « La moyenne série est un marché plus concurrentiel que la petite série au niveau national et international, mais d’un autre côté, les entreprises doivent de plus en plus montrer leur bilan carbone avec une logique de RSE », analyse Stéphanie Sorhouet, chargée de développement marketing et commercial chez Somocap. En 2022, Somocap a réalisé un chiffre d'affaires de 5,6 millions d’euros. Avec cet investissement, la société vise désormais les 8 millions d’euros en 2028. L’entreprise compte recruter une dizaine de personnes d’ici cette date, notamment des techniciens d'atelier pour la partie plastique et silicone liquides.

Somocap
Fondée en 1990
CA 2022 : 5,6M€
57 salariés