CES francophone : qui sont les lauréats du concours de pitch à Bordeaux ?
Concours de pitch du Village Francophone à Bordeaux - photo Placéco
Le Village francophone du CES Las Vegas se tient cette année sur Internet. Le traditionnel concours de pitch est organisé dans 85 villes, dont Bordeaux.
Cette année, le CES se digitalise. Ceux qui ont déjà fait le voyage à Las Vegas savent que le concours de pitch du Village francophone constitue un temps fort du salon. Crise sanitaire oblige, cette présentation se fait cette année à distance avec une diffusion sur internet. 85 villes ou territoires sont associés à l’événement, dont Bordeaux.
Le concours de pitch local a été organisé le 12 janvier à par le Rotary Bordeaux, Placéco, La Grande Poste et My Global Village. Treize startups ont donc exposé leur modèle durant 90 secondes pour séduire un jury composé de 8 personnes :
- Jérôme Stéfanello, président du Rotary Bordeaux
- Maryline Minault, gérante de La Grande Poste
- Alexandre Laurent, rédacteur en chef de Placéco
- Dominique Guedet, délégué régional Total Développement
- Stéphane Pirringuel, directeur de caisse Crédit Mutuel Arkea
- Olivier de Beauregard, directeur d’agence CIC Sud-Ouest
- Laurent-Pierre Gilliard, directeur prospective et communication Unitec
- Marc Augustin, chargé de mission Bordeaux Technowest
À l'issue des délibérations, le jury a récompensé les prestations d'Obvy, Akeros, Tamaplace, Air Booster, Faciliti et MyTwiga. Les pitchs ont été évalués sur l'originalité de l'offre, la force de conviction du dirigeant, la clarté de l'argumentation et la pertinence de l'innovation présentée au regard des enjeux sociétaux.
Retrouvez ci-dessous une sélection des présentations des candidats.
Akeros, qui édite des logiciels d'orchestration à destination des robots
Tamaplace, dont la plateforme permet de générer des espaces de travail virtuels collaboratifs
La fintech Obvy, spécialiste du paiement sécurisé pour les transactions entre particuliers
Go4ioT, inventrice de l'antivol connecté Khiko
Lux Lingua, agence marketing spécialisée dans le langage
Air Booster, spécialiste de l'aérothermie qui met à profit le bardage métallique des bâtiments pour récupérer de la chaleur
Smartbottle exploite la réalité augmentée pour enrichir l'étiquette des bouteilles de vin
Mediamap met l'intelligence artificielle au service de l'analyse d'image à des fins d'inspection dans le secteur du bâtiment
Algotech développe Vision, une plateforme no-code permettant de créer des applications métier de façon graphique