Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Une pétition pour sauver le cinéma de Contis

Écosystème
mardi 07 mai 2024

La pression immobilière pèse sur le cinéma de Contis. Crédits : Mairie de Contis

Le cinéma de Contis pourrait bientôt disparaître. L'infrastructure qui a vu le jour en 1962 est menacée de destruction. À la place, c'est un projet immobilier qui pourrait voir le jour, sur ce site de 800 m², en vue de la construction de plusieurs appartements. Un chantier potentiel auquel s'opposent les habitants de la commune notamment. Ils ont lancé une pétition qui a déjà récolté plus de 9.000 signatures, et espèrent sauver l'établissement.

« Aujourd’hui, ce cinéma est menacé par un projet de vente qui prévoit sa destruction pour laisser place à des appartements », ont indiqué les créateurs de la pétition. Plus de 9.000 signatures ont d' ores et déjà été recueillies, sur un objectif de 10.000. En parallèle, une campagne de financement participatif est en ligne et quelque 1.600 euros ont été récoltés. Une tentative de sauvetage menée par les habitants de Contis, des résidents à l'année mais pas seulement. Tous affirment vouloir sauver cet établissement qui a su traverser les âges et continue de proposer une programmation à l'année.

« Depuis sa création en 1962, le cinéma de Contis est bien plus qu’un simple lieu de projection. Chaque année, il a su organiser son propre festival reconnu dans le milieu du cinéma, et est un lieu de vie unique, la journée comme en soirée », ont affirmé les porteurs de projet. « La disparition du cinéma représenterait une perte considérable. Imaginer Contis sans son cinéma reviendrait à envisager le village sans son océan : une notion impensable », ont affirmé les signataires. A noter qu'un permi de démolition a d'ores et déjà été accordé en ce qui concerne le cinéma et que la transaction potentielle porte aussi sur la parcelle voisine. Le montant total pourrait approcher des 2 millions d'euros si l'ensemble était vendu.

Sur le même sujet