Succès populaire pour le grand rassemblement international d’hydravions à Biscarrosse
L'édition 2025 a rassemblé 35.000 personnes autour du lac de Biscarrosse et de Parentis. Crédit image : RIHB
Le week-end dernier, Biscarrosse a accueilli plus de 35.000 visiteurs sur les rives de son lac pour le traditionnel rassemblement international d’hydravions. Cet événement, devenu incontournable dans les Landes, a une nouvelle fois fait la démonstration de son attractivité et de sa capacité à rassembler des publics variés.
Samedi et dimanche dernier (les 31 mai et 1er juin 2025), Biscarrosse a vibré au rythme du plus grand rassemblement international d’hydravions de France. Plus de 35.000 curieux et passionnés d’aviation se sont rassemblés autour du mythique lac de Biscarrosse-Parentis pour assister à ce spectacle unique, qui a une nouvelle fois réussi à séduire petits et grands.
Un financement collectif
Les visiteurs, venus de toute la France et même de l’étranger, ont pu admirer une quarantaine d’hydravions de toutes époques, du mythique Catalina (hydravion des années 1930) aux modèles contemporains, chacun présentant ses prouesses techniques et son histoire singulière. Le clou du spectacle a été, sans conteste, les démonstrations en vol. Les pilotes ont offert au public des ballets aériens alors que les plus jeunes spectateurs ont pu participer aux divers ateliers pédagogiques, et que les nostalgiques ont pu revivre l’épopée de l’Aéropostale, qui a marqué l’histoire de la région.
Pour cette édition 2025, le budget s’élève à 400 000 euros. Un montant conséquent permettant d’assurer la sécurité, l’organisation logistique et la programmation riche qui font la réputation du rassemblement. Il est issu d’un modèle de financement alliant acteurs publics et privés et mobilisant entreprises, mécènes, collectivités locales et partenaires privés. S’appuyant sur un large réseau de soutiens, la ville de Biscarrosse pilote l’organisation de cet événement d'envergure .