Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

MACS : première réunion du panel citoyen pour l'habitat de demain

Écosystème
jeudi 20 juin 2024
MACS : première réunion du panel citoyen pour l'habitat de demain

Le panel citoyen s'est réuni il y a quelques jours, pour discuter des enjeux de l'habitat de demain et des réponses à apporter. Crédits : MACS

La première réunion du panel citoyen sur le logement a eu lieu il y a quelques jours. Une quarantaine de personnes s'est réunie pour réfléchir aux enjeux et aux actions à mener pour l'habitat de demain. Un événement qui intervient quelques mois après que la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud ait annoncé la mise en place de son troisième Programme Local de l'Habitat.

Il y a quelques jours, le panel citoyen sur le logement, imaginé par la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud, s'est réuni pour la première fois. L'occasion pour les 40 personnes présentes, toutes résidentes de l'une des 23 communes de MACS, d'échanger sur les enjeux de l'habitat de demain. « Nous connaissons de fortes tensions sur le marché du logement. Face à ces enjeux, la communauté de communes prépare son troisième Programme Local de l’Habitat (PLH), un document stratégique qui vise à définir, pour la période 2025-2030, les grandes lignes directrices de la politique publique de l’habitat », ont indiqué les porteurs de projet. Les conclusions des échanges qui ont eu lieu avec les citoyens n'ont pas encore été dévoilées. 

Une offre jugée insuffisante ou inadaptée 

Il y a quelques mois, la Communauté de communes avait annoncé la création de ce panel, après s'être basée sur une enquête menée auprès des citoyens. Les porteurs de projet avaient obtenu 902 réponses, ce qui représente 1,3% de la population intercommunale. Parmi les principaux constats dressés par cette enquête, « une offre pour les seniors et les jeunes jugée comme étant insuffisante ou inadaptée. » Autre constat : « Près de 45% des répondants souhaiteraient déménager (410 participants). Parmi eux, la moitié des ménages souhaitant déménager aimeraient s’installer sur les communes les plus structurantes. »

Aujourd'hui, l'objectif de MACS est de construire une nouvelle offre de logement « dans une vision durable, en lien avec la démarche environnementale que souhaite porter la communauté de communes. » Afin d’encourager la production de logements locatifs sociaux, la Communauté de communes a également annoncé participer au financement de leur construction. « Cette aide vise spécifiquement les logements produits par les bailleurs sociaux (en PLAi et PLUS uniquement), de même qu’elle apporte un soutien en direction du patrimoine communal de logements à vocation sociale. »

À noter que le panel de 40 citoyens se réunira à nouveau à l'automne 2024 pour poursuivre les échanges.

Sur le même sujet