Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Lionel Epely, nouveau président de Lisea

Écosystème
lundi 04 septembre 2023

Lionel Epely. Crédit : Lisea

Lisea vient de se doter d’un nouveau président. Lionel Epely est désormais à la tête du concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) entre Bordeaux et Tours. Il prend la suite d’Hervé Le Caignec.

Lisea, concessionnaire de la ligne ferrée à grande vitesse reliant Bordeaux et Tours, mise en service en juillet 2017, est désormais présidé par Lionel Epely. Il prend la succession d’Hervé la Caignec, en place depuis avril 2017. Diplômé de l’Ecole des Ponts ParisTech, Lionel Epely a débuté sa carrière en réalisant des études de planification des transports au sein de la société d’ingénierie Systra. Il a occupé par la suite différents postes dans le secteur bancaire en lien avec le financement de projets d’infrastructure, d’abord à New York, puis à Paris.

En 2014, il a rejoint Vinci Concessions où il intervenait sur le montage de nouveaux financements et sur des opérations de fusions-acquisitions, dans les secteurs aéroportuaire, autoroutier et ferroviaire. Pendant cette période, il a notamment été amené à piloter l’opération de refinancement de Lisea, finalisée en 2018. En 2019, il a pris les fonctions de directeur des Financements Structurés pour l’ensemble des activités de Vinci Concessions. Il a intégré, début 2022, le comité de suivi de Lisea.

« Fort d’une longue expérience dans le secteur des infrastructures de transport en France et à l’international, Lionel Epely continuera de porter les engagements de Lisea en matière de Responsabilité Environnementale et Sociale, d’œuvrer au développement de la desserte ferroviaire au profit des territoires et des voyageurs et de garantir la sécurité et la performance opérationnelle de la ligne », est-il indiqué dans un communiqué.

Lisea
Fondation en septembre 2010
Siège social à Bordeaux
Actionnariat : Vinci Concessions (33,4%), Caisse des dépôts (25,4%), Meridiam (24,4%) et Ardian (16,8%).
302 km de ligne à grande vitesse
95 millions de voyageurs depuis juillet 2017
Durée de la concession : 50 ans