Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Affair’Ensemble, le réseau de confiance

Écosystème
mercredi 11 juin 2025
Affair-Ensemble_Dax

Les membres du club Affair'Ensemble se réunissent deux fois par mois. Crédit photo : Affair'Ensemble

Depuis quatre ans, ce club du Grand Dax fédère une trentaine d’entreprises locales. Ses valeurs : entraide, confiance et développement comme l’explique l’un de ses cofondateurs, Gianni Mezzasalma.

Comme toute action commune, Affair’Ensemble est avant tout une histoire de rencontres. « Nous étions plusieurs membres d’un réseau d’affaires international qui s’est éteint suite au Covid », se souvient Gianni Mezzasalma. Un noyau d’une quinzaine d'entreprises s’est retrouvé puis, dans cette dynamique, a été rejoint par d’autres. Aujourd’hui le club rassemble 31 membres, issus principalement du Grand Dax. « C’est un groupe dans lequel il n’y a pas de turnover, c’est super car on apprend à se connaître et ainsi on avance en confiance ».

Fondé sur l’exclusivité de métier, le réseau affiche une grande diversité de ses membres. « Nous avons une société d’informatique, un paysagiste, une agence de communication, des professions du bâtiment, un bureau d’études thermique… », énumère le trésorier. Chaque secteur est représenté par un seul membre, afin d’éviter toute concurrence interne et de garantir la cohésion du groupe.

Créer du lien, tout le temps

Construit sous forme associative, Affair’Ensemble ne se limite pas au seul développement commercial. « Le réseau où nous étions avant, ce n’était que business, business, business », déplore Gianni Mezzasalma. Or, l’association dacquoise apporte bien plus avec des partages de connaissance et des retours d’expériences. Cette philosophie s’illustre par les rendez-vous organisés par le club. Les réunions orientées business alternent avec des ateliers sur des problématiques rencontrées par les entrepreneurs. « L’un des derniers a permis d'aborder le thème de la sécurité au travail ».

La force de ce club d’entreprises réside également dans sa capacité à créer du lien, non seulement pendant ses réunions, mais aussi en dehors. Pour cela, Affair’Ensemble s’est doté d’un outil pour prolonger les relations. « Nous avons une application mobile spécifique qui nous permet d’interagir avec les autres membres du groupe en dehors de nos réunions ». Ainsi, le lien humain se renforce avec l’outil digital. « Tout le monde est connecté, tout le temps ».

Sur le même sujet