Placéco Landes, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

À Saint-Paul-lès-Dax, un club d’entrepreneurs « taille village »

Écosystème
mercredi 14 mai 2025
À Saint-Paul-lès-Dax, un club d’entrepreneurs  « taille village »

Quelques membres du club lors d’un atelier au Tribunal de commerce de Dax. Crédit : Club des entrepreneurs de Saint-Paul-lès-Dax

À peine un an d’existence et Club des Entrepreneurs de Saint-Paul-lès-Dax a déjà trouvé son public. La recette de son succès : de la convivialité et un territoire bien délimité.

« Nous ne sommes pas un club d’affaires ». Par ces mots, Catherine du Peyrat situe d’emblée le contexte. En effet, cette structure n’est pas ordinaire dans le paysage des réseaux. Créée à l'origine sous l’égide de la commune de Saint-Paul-lès-Dax, le club ne vient pas des Etats-Unis et n’est pas une société commerciale. Pour fonder l’association, un gros travail a été réalisé en amont auprès des principaux intéressés.

« Avant le lancement, nous avons envoyé un mail aux 900 entrepreneurs de la commune ». Ceux qui ont répondu ont ensuite co-construit le projet en exprimant ce qu’ils souhaitaient trouver dans un tel club. « Ils cherchaient principalement de l'entraide, à sortir de la solitude, de la convivialité… », se souvient la cofondatrice. Avec une cotisation annuelle de cent euros, le Club des entrepreneurs de Saint-Paul-lès-Dax voit le jour en janvier 2024. Parmi les soixante-dix membres, on retrouve des désenchantés des réseaux au modèle nord-américain, mais aussi des toutes petites structures ne souhaitant pas verser des contributions à quatre chiffres. « On s’adresse à tous et tout le monde est sur un pied d’égalité ».

Par et pour les saint-paulois

Une ouverture néanmoins limitée aux seuls entrepreneurs de la commune. « Nous sommes tous sur le même territoire, il n’y a que des gens qui vivent et/ou travaillent à Saint-Paul, nous avons créé ainsi un club taille village, profondément humain et basé sur la solidarité ». Pour entretenir cet état d’esprit, les membres se réunissent une fois par mois autour d’un speed-meeting, d’un apéritif afterwork ou d’ateliers sur des thématiques entrepreneuriales. « Nous en avons fait sur l’intelligence artificielle, le recrutement, le management…», détaille Catherine du Peyrat.

Le prochain rendez-vous aura lieu dans quelques semaines chez le caviste La Bouteille à Saint-Paul-lès-Dax. La date sera prochainement annoncée sur les pages Facebook et Linkedin de l’association. L’occasion de découvrir un club singulier aux valeurs de partage et d’entraide, à condition toutefois, d’être saint-paulois.

Sur le même sujet