Vuf Bikes lève 3M€ et veut déployer ses vélos-cargos en Europe - Premium
Anthony et Thomas Chenut, fondateurs de Vuf Bikes. Crédits : Vuf Bikes
La startup 4 R Concept (Vuf Bikes) annonce avoir bouclé un second tour de table de trois millions d’euros pour ses vélos-cargos. Si l’objectif premier est de financer le besoin en fonds de roulement de l’entreprise, son fondateur, Thomas Chenut, entend se déployer dès cette année en Europe.
C’est en 2014, que Thomas Chenut lance la société 4 R Concept. Durant trois ans, il mène d’abord un projet pilote de collecte de déchets à vélo-cargo, « pour comprendre les enjeux, et développer une solution de mobilité douce, spécifique au transport de gros volumes, pour les professionnels urbains ». Cette activité sera la genèse de Vuf Bikes – pour vélo utilitaire français -, marque vitrine de l’entreprise. Puis en 2018, l’entrepreneur lance sa première série de vélos-cargos. Ces derniers sont équipés d’une assistance électrique, et peuvent transporter jusqu’à 150 kg de charge. « Nous avons un bureau d’études internalisé, présente Thomas Chenut. Nous sous-traitons ensuite la production des cadres à 25 PME françaises, qui se partagent les différentes pièces mécaniques. »
Aujourd’hui, Vuf Bikes se positionne en constructeur, et cible le marché du BtoB. Soit en direct, à des grands comptes, soit via des réseaux de distributeurs – une dizaine. « Le secteur de la livraison de colis représente 80% de nos clients, reprend le dirigeant. Nous travaillons pour tous les opérateurs du e-commerce – Amazon, Alibaba, La Poste – en opérant via leurs sous-traitants, spécialisés dans la livraison du dernier kilomètre. » Les collectivités représentent ensuite 20% de l’activité, notamment la propreté urbaine ou l’entretien d’espaces verts. « Enfin, nous avons un tout petit marché qui concerne des sites fermés – industriels, centres de loisirs ou camping », complète notre interlocuteur.
Tripler le volume des ventes cette année
En 2020, Vuf Bikes employait deux salariés. Aujourd’hui, ils sont 25. « Nous avons profité d’un boom post-Covid, avec l’essor du e-commerce, des mobilités douces, des problématiques de ZFE », analyse Thomas Chenut. Une croissance qui a poussé la société girondine à lever récemment 3 millions d’euros, après un premier tour de table de 600.000 euros, en 2020 (auprès d’un réseau de business angels). Cette nouvelle levée a été menée auprès d’iXO Private Equity, de Crédit Agricole Aquitaine Expansion (CAAE), des réseaux Femmes Business Angels et WeLike, et d’actionnaires historiques. « L’objectif premier est de financer le besoin en fonds de roulement, explique l’entrepreneur. Aujourd’hui, nous mettons sept mois à recevoir les composants des vélos, mais on doit verser 50% d’acompte. Ensuite, trois mois sont nécessaires pour l’assemblage, et nos clients nous payent quasiment 60 jours après livraison… En résumé, nous devons financer presque un an de stock. »
Le deuxième poste de dépenses sera les ressources humaines. Car Vuf Bikes, qui entend tripler ses ventes en 2023 (500 vélos vendus en 2022), recrutera entre 5 et 10 profils dans l’année à venir. « Le marché, on le trouvera, affirme Thomas Chenut. Nous visons un déploiement européen – notamment l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni -, en renforçant notre équipe commerciale et en déployant notre réseau de partenaires. »
Un moteur français pour équiper les vélos
Et pour gagner de nouvelles parts de marché, la startup vient de dégainer une nouveauté qui pourrait faire la différence : doter ses vélos-cargos d’un moteur développé par Valéo, équipementier automobile français. Un moteur puissant, et attendu dans le secteur du vélo. « On les a aidés à travailler, à fiabiliser ce produit, spécifique aux professionnels urbains. C’est un système qui peut convenir à n’importe quel type de vélo, mais les usages ne sont pas du tout les mêmes pour des VTT ou de la livraison. » La première série de cette technologie sera livrée au premier trimestre, et les vélos de la startup seront les premiers à en être équipés.
Vuf Bikes
Basée à Mérignac
25 salariés
CA : n. c.
