Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Usinage : Uzitek rapproche JB Meca et Alsuguren à Hendaye - Premium

Stratégie
mercredi 25 janvier 2023

Jacques Battiston rapproche JB Meca, qu'il a fondée en 2007 et Alsuguren, rachetée en 2019, à Hendaye - crédit AM

Réunies sous la houlette du groupe Uzitek, les deux entreprises spécialisées dans l’usinage de précision JB Meca et Alsuguren se rejoignent dans des locaux communs à Hendaye. Un investissement significatif pour l’entreprise, qui compte sur ce rapprochement pour renforcer les synergies et muscler son développement.

Le logo Uzitek brille encore de tout son neuf sur la devanture de ce grand bâtiment aux Joncaux à Hendaye. Une marque ombrelle, qui incarne le rapprochement entre deux acteurs locaux de l’usinage, JB Meca à Saint-Jean-de-Luz et Alsuguren à Urrugne. JB Meca, c’est le bébé de Jacques Battiston, né en 2007. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de pièces en aluminium, acier, inox et également en matières plastiques, etc. Elle travaille pour de grands groupes, comme Etcheverria, Epta à Hendaye, Vidal à Toulouse, Emeca du groupe Artzainak à Tardets.

Puis le bébé grandit, et Jacques Battiston rachète l’entreprise Alsuguren d’Urrugne en 2019 quand le propriétaire Didier Alsuguren part à la retraite. « Ça nous a permis de rentrer directement dans le milieu du nautisme », se souvient Jacques Battiston. En effet, Alsuguren, historique du milieu, travaille notamment avec de grands groupes comme le groupe Beneteau ou encore Lecomble & Schmitt pour lesquels elle fait principalement de la pièce en série.

1,5 million d'euros d'investissements

Rapidement, les deux entreprises se retrouvent à l’étroit dans leurs locaux respectifs. Le chef d’entreprise se tourne alors vers l’agglomération Pays basque dans le but de trouver une nouvelle implantation. La collectivité lui propose un ancien local de transporteurs de 1300 mètres carrés aux Joncaux à Hendaye. Un investissement de plus de 800.000 euros pour le bâtiment, et presque autant pour les travaux à l’intérieur.


Un investissement nécessaire pour le chef d’entreprise. « Ça va nous permettre d’être plus performant en ayant tout sur le même site », une aisance qu’il n’avait pas jusqu’à présent, obligé de parfois aller d’un site à l’autre pour du renfort, au prix d’une perte d’efficacité. « On aura aussi ce partage, chacun verra comment travaille l’autre et on va aussi augmenter la polyvalence », anticipe Jacques Battiston. Le tout dans une atmosphère de travail plus confortable. Les travaux, toujours en cours sur place, prévoient la création de bureaux, de salles de réunion et de repos, en complément des ateliers.

Avec ce déménagement, l’entreprise ainsi fusionnée entend bien profiter de ce nouvel espace pour se développer. Le chef d’entreprise prévoit d’investir dans un nouveau tour à commande numérique, et en 2024 dans une machine de contrôle tridimensionnelle pour laquelle il a déjà trouvé l’emplacement. « Jusqu’à présent, on n’était pas équipé, donc on sous traitait ». Dans la continuité de ce développement, Uzitek prévoit d’embaucher trois salariés prochainement, et un quatrième dans les années à venir. Le déménagement est prévu pour le mois de mars en deux temps, pour assurer la continuité de l’entreprise.

Uzitek (JB Meca et Alsuguren)
CA 2022 : 1,35M€
9 salariés

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Pays Basque. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter