Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

RNA et NASEED : deux nouveaux fonds chez Aquiti Gestion - Premium

Stratégie
vendredi 24 juin 2022

François Cavalié, président d'Aquiti Gestion, a ouvert la soirée annuelle de la société de gestion - photo AL

La société de gestion néo-aquitaine Aquiti Gestion a réuni 20 millions d’euros pour alimenter un nouveau fonds, Relance Nouvelle-Aquitaine, destiné au financement de projets de développement ou de rebond portés par des entreprises touchées par la crise. Elle annonce en parallèle le lancement prochain de NASEED, fonds d'amorçage et de capital-risque, avec un objectif de souscription de 60 millions d’euros.

Acteur depuis vingt ans du capital investissement en région Nouvelle-Aquitaine, Aquiti Gestion dispose de marges de manœuvre, et n’a pas manqué de le faire savoir aux chefs d’entreprise réunis jeudi soir pour sa soirée annuelle. « Avec 90 millions d’euros de capitaux disponibles, nous avons les moyens d’accompagner vos besoins, vos projets et vos développements », a lancé François Cavalié, président d’Aquiti Gestion.

Une partie de ces ressources seront affectées à un nouveau véhicule financier, le fonds Relance Nouvelle-Aquitaine (RNA), pour lequel Aquiti a déjà réuni 20 millions d’euros auprès de la Région et de Bpifrance, mais aussi d’Arkéa, trois caisses régionales du Crédit Mutuel, Thalès et EDF, et espère réunir 10 millions d’euros de souscriptions supplémentaires. « RNA a vocation à financer des entreprises qui ont souffert de la crise et ont la capacité à rebondir », indique François Cavalié. Sont notamment concernés les projets de développement liés à la numérisation des activités, à la transition écologique ou à l’international.

Aquiti Gestion travaille en parallèle à la constitution du fonds NASEED, avec un début d’activité programmé au deuxième semestre, et un objectif de souscription fixé aux alentours de 60 millions d’euros. « C'est un fonds d'amorçage et de venture capital, qui a vocation à accompagner les entreprises technologiques dès le premier stade de leur vie », commente le président. 

Un portefeuille très dynamique

Aquiti Gestion revendique aujourd’hui un portefeuille total de 230 millions d’euros sous gestion, répartis entre plus de 200 entreprises, avec une capacité d’accompagnement financier qui va du prêt d’honneur (à partir de 10.000 euros) jusqu’à des tickets de 10 millions d’euros, de façon à intervenir sur l’ensemble du cycle de vie des entreprises régionales, de l’amorçage jusqu’à la transmission, en intervenant soit seule, soit en co-investissement. Sur le premier semestre, la société indique avoir investi 14 millions d’euros dans 17 entreprises, distribué 38 prêts d’honneur et réalisé en parallèle 9 millions d’euros de cession. « C’est un portefeuille qui tourne », s’est félicité François Cavalié, rappelant qu’au-delà du volet financier, la vingtaine de personnes qui compose l’équipe d’Aquiti Gestion, à Bordeaux, Limoges et Poitiers, avait vocation à prodiguer un accompagnement opérationnel et stratégique. « Nous avons la volonté de partager les grandes décisions ». 

(Article mis à jour et corrigé le 29 juin : contrairement à ce que nous écrivions dans la première version, il ne s'agit pas du fonds NACI2 mais du fonds NASEED)

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter