Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Panneaux solaires et CVC : Dyneff reprend un installateur girondin

Stratégie
mardi 12 septembre 2023

Fondé en 2010, l'installateur photovoltaïque France Habitat ENR rejoint le groupe Dyneff - crédit Dyneff

Spécialisé dans la distribution d’énergies, le groupe montpelliérain Dyneff a bouclé fin août l’acquisition de la société girondine France Habitat ENR. Basée à Montussan et forte de 35 collaborateurs, elle installe des panneaux photovoltaïques et des systèmes CVC sur toute la région Nouvelle-Aquitaine.

Fondée en 2010 par François Lavoix, France Habitat ENR revendique, en 13 ans, plus de 5.000 chantiers d’installation de panneaux photovoltaïques et d’équipements de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Rentable, avec plus de 300.000 euros de résultat net selon ses derniers comptes sociaux, la société vient de basculer dans le giron du groupe montpelliérain Dyneff, spécialiste de la distribution de carburants et de combustibles, présent en France et en Espagne (750 collaborateurs, 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires) et engagé depuis 2015 dans une diversification vers le gaz naturel et l’électricité d’origine renouvelable.

« Nous sommes heureux d’accueillir France Habitat ENR qui est spécialisée dans les énergies renouvelables pour nous permettre de compléter nos offres et services sur nos zones d’activité de distribution historique », commente Emmanuel Riu, directeur général du groupe Dyneff, dans un communiqué. « L’arrivée de ce nouvel actionnaire va permettre à France Habitat ENR de continuer son développement. La société pourra bénéficier de l’appui d’un groupe reconnu pour son expertise dans le secteur de l’énergie et en cours de consolidation sur nos métiers et ambitionner d’élargir ses activités au-delà de son périmètre géographique naturel actuel pour réaliser mon rêve qui était de faire de FHENR un acteur national », ajoute François Lavoix.

Les rênes de l’entreprise seront confiées à Cathy Deffieux-Thomas et Ghislain Comelli, directeur commercial de France Habitat ENR, à l’issue de la période de transition assurée par le cédant.