Le distributeur bordelais Partedis recompose son actionnariat - Premium
Frédéric Colly, président de Partedis, emmène l'équipe de management, un fonds bancaire et un nouvel actionnaire - photo AL (archives)
Le distributeur bordelais Partedis (302 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021), spécialisé dans les produits de chauffage, sanitaire, bois et matériaux, a bouclé le 30 juin dernier la recomposition de son capital, suite à la sortie de son actionnaire historique. L’équipe de direction a organisé la reprise avec le soutien d’un fonds bancaire et d'un nouvel actionnaire.
« Notre actionnaire majoritaire, le groupe Accueil, a décidé de se recentrer vers d’autres activités, dont le numérique. Nous nous sommes donc mis en quête d’un nouvel actionnaire », introduit Frédéric Colly, président du distributeur spécialisé Partedis (ex-Accueil Négoce), dont l’activité se répartit entre une branche dédiée au chauffage, sanitaire et carrelage (205 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021) et une autre consacrée aux matériaux, bois et isolation (97 millions d’euros de CA). « Nous avions plusieurs options possibles, mais j’avais à cœur de trouver un actionnaire familial, français et non coté », ajoute-t-il.
L’opération, bouclée au 30 juin dernier, se traduit par une recomposition du capital de Partedis, dont le top management, emmené par Frédéric Colly, prend 20%, avec le concours d’un fonds bancaire à hauteur de 31%, ce qui garantit au groupe son indépendance. Le tour de table est complété par l’arrivée en tant que minoritaire de Be In Belgique, la holding familiale de l’entrepreneur français Jacques Bernard, qui possède déjà plusieurs entreprises spécialisées dans la distribution de pièces détachées et pièces de rechange telles que RGS, Thermcross ou Diff, actives principalement dans l’Est de la France. « Nous nous connaissons depuis longtemps, puisque nous travaillons ensemble au travers d’un GIE depuis 2012, et il y a, en plus de l’ADN familial, une complémentarité à la fois géographique et de métiers entre nos activités, puisque la pièce détachée ne représente chez Partedis que 38 millions d’euros de chiffre d’affaires », commente Frédéric Colly.
Une approche toujours plus spécialisée
Partedis reste dans ce contexte fidèle à sa stratégie de développement, qui passe par la création d’agences spécialisées sur une famille de produits ou un corps de métier, par opposition aux grands distributeurs généralistes. « Dans nos deux métiers, nous enregistrons une croissance supérieure d’environ deux points à celle du marché, nous sommes donc toujours dans un élan très positif, même si sur début 2022, l’inflation vient compenser un léger recul en volume de ventes », confie le président. Et si l’inflation pénalise les ventes, notamment aux particuliers qui représentent 20% de l’activité du groupe, Partedis s’estime relativement protégé du retournement conjoncturel attendu sur le marché de l’immobilier neuf. « Depuis huit ans, nous sommes très orientés vers le marché de la rénovation énergétique, qui reste extrêmement porteur ».
Le groupe, qui réunit aujourd’hui 870 collaborateurs au travers de 120 agences de distribution et centres de fabrication, positionnés principalement sur la moitié ouest de la France métropolitaine, maintient ses perspectives de croissance essentiellement organique, avec l’ouverture programmée d’une dizaine d’agences par an pendant quatre ans, et un positionnement toujours très vertical. « Nous ouvrons par exemple deux agences spécialisées en climatisation et ventilation cette année, et en prévoyons dix de plus dans les deux ans. Nous allons également ouvrir des agences spécialisées en pièces détachées, en plâtrerie isolation ou en couverture. À chaque fois qu’on le fait, ça marche, il n’y a donc pas de raison d’arrêter ! », conclut Frédéric Colly.
Partedis
Siège social à Mérignac
870 collaborateurs
CA 2021 : 302M€
