Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

ID&AL Groupe annonce sa seconde levée de fonds de 2022 - Premium

Stratégie
jeudi 22 septembre 2022

Pierre Vital et Edouard Myon, fondateurs de la société. Crédits : ID&AL Groupe

Le promoteur bordelais ID&AL Groupe lève 10 millions d’euros auprès de deux fonds d'investissement. Ce tour de table doit lui permettre de soutenir sa croissance sur les logements neufs, tout en gagnant des parts de marché sur la réhabilitation.

ID&AL Groupe aura levé 22 millions d’euros en 2022. Après un premier tour de table annoncé en mai dernier et réalisé auprès de Capital Croissance, le promoteur immobilier girondin réitère aux côtés d’Inter Invest Capital et Epopée Gestion, à hauteur de 10 millions d’euros. « Nous avons deux axes principaux aujourd’hui, présente à Placéco Edouard Myon, cofondateur de la société avec Pierre Vital. D’abord, nous enregistrons une forte croissance dans les résidences neuves, donc il faut accompagner ce développement en fonds propres sur nos projets, et en avance de projets. On pousse un peu plus de 660 millions d’euros de chiffre d’affaires, dans notre portefeuille ! Ensuite, nous voulons développer notre activité de réhabilitation, car c’est une demande assez forte des élus, des clients. »

Il faut dire qu’en 11 ans d’existence, ID&AL Groupe a su faire sa place. L’entreprise compte 110 collaborateurs pour cinq implantations régionales : en Gironde, son siège social, sur la Côte Basque, en Pays de Loire, en Île-de-France et en Rhône-Alpes. « Nous sommes en train d’ouvrir un site à Toulouse », complète Edouard Myon. Et en 2022, l’entreprise aura développé un peu plus de 2.000 logements neufs, de l’accession à l’investissement, en passant par des résidences spécialisées. « Depuis deux ans nous nous positionnons sur la réhabilitation, qui représente 7% de notre activité. Notre objectif est d’amener cette part à 20% d’ici cinq ans. Il faut savoir que ce marché est assez peu structuré, il y a quelques gros acteurs de la réhabilitation mais on trouve principalement de petites structures. Grâce à cette levée de fonds, on voudrait apporter notre expérience de logement, de digitalisation, d’usage, pour développer ce pôle réhabilitation au sein du groupe », commente le cofondateur. ID&AL Groupe ne compte pour le moment pas s’étendre davantage, mais cible les villes secondaires telles qu’Angoulême, Tour ou Libourne, « plébiscitées dans le contexte actuel et pour lesquelles il y a un vrai marché ». L’entreprise recrutera une quinzaine de profils d’ici la fin de l’année, et un peu plus d’une vingtaine en 2023. De nombreux postes seront concernés : comptabilité, marketing, technique ou commerciaux.

Figer en amont les partenariats 

Mais la hausse du prix des matières premières et de l’énergie compliquent – et compliqueront – l’activité de la société. Car, comme l’expliquait Pierre Vital à Placéco, « dans nos métiers, nous sommes directement concernés – par exemple, 80% du coût d’une tuile est liée à l’énergie ». Alors, l’heure est à l’anticipation. « Plutôt qu’attendre que la commercialisation soit terminée, ou le permis complètement purgé pour lancer notre appel d’offres et trouver des partenaires techniques, on lance le processus très tôt, au moment du dépôt de permis, explique Edouard Myon. Cela nous permet d’avoir une enveloppe la plus sécurisée possible, et de faire en sorte qu’on ait notre équilibre de bilan par la suite. » Car selon lui, répercuter la hausse des prix sur les clients serait vain. « On a atteint un plafond en termes d’acceptabilité pour nos clients, et c’est à nous de trouver des solutions avec les industriels et les entreprises locales. »

Fondée en 2020 et basée en Bretagne, Epopée Gestion est une société d’investissement qui a pour vocation de « développer l’économie des territoires en accompagnant sur le long terme des entreprises régionales ». Il y a peu, la société a annoncé l’ouverture d’une nouvelle antenne à Bordeaux, gérée par Camille Leroux Larsabal, ancienne collaboratrice du fonds d’investissement régional Aquiti Gestion.

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet