Engie Home Services rachète le bordelais Ramouna Energies - Premium
Fabrice Charrier, directeur régional de Engie Home Services, devient le président de Ramouna Energies. Crédits : EHS
Ramouna Energies (Groupe Gaz de Gironde) vient d’être rachetée par Engie Home Services. Cette intégration permettra à la nouvelle filiale de poursuivre son cœur de métier tout en se diversifiant.
Engie Home Services, filiale du géant Engie, renforce son implantation girondine. Spécialiste de l’entretien, de la mise en place et du dépannage d’installations thermiques, elle vient d’annoncer le rachat du Groupe Gaz de Gironde, connu sous l’enseigne Ramouna Energies. La société, implantée dans la métropole bordelaise depuis 1992, réalise des prestations d’installation, d’entretien et de réparation des appareils à gaz de chauffage et de production d’eau chaude pour les particuliers.
« La croissance externe entre dans notre stratégie de développement, et à ce titre on regarde et on observe de façon permanente les sociétés pouvant être alignées sur nos critères », commente Fabrice Charrier, directeur régional d’Engie Home Services et nouveau président de Ramouna Energies. Avec ce rachat, EHS compte désormais six sites en Gironde : trois agences Engie Home Services, et trois sociétés (Maumon & Maumon ainsi que Andrieux & Maumon), pour près de 120 collaborateurs.
Se tourner vers les énergies renouvelables
« Aujourd’hui, Ramouna Energies et EHS ont des métiers communs, reprend Fabrice Charrier. Ce rapprochement va permettre à notre filiale de renforcer sa position sur son cœur de métier, sans changer l’ADN. Tout en accompagnant son développement vers les énergies renouvelables. » Climatisations, pompes à chaleur, 2022 sera l’année de la diversification pour l'entreprise girondine. « Christophe Lataste, ancien dirigeant de Ramouna Energies, nous a fait confiance, reprend le nouveau président de la société. Nous avons évidemment des volontés d’investissement, en mettant à disposition des moyens importants. Notamment en termes de formation, pour se diversifier. » Dans cette continuité, des recrutements pourraient être effectués même si l’équipe actuelle reste en place.
Aujourd’hui Ramouna Energies compte entre 7.000 et 8.000 clients récurrents, pour un chiffre d’affaires de deux millions d’euros en 2021. Si Fabrice Charrier ne dévoile pas les objectifs 2022, il affirme vouloir « accélérer la croissance, au-delà de celle du marché ». « L’entreprise dispose d’une belle notoriété, est très intégrée dans la vie bordelaise de par le périmètre de son action intra-rocade, et cet adossement va permettre de poursuivre la qualité de service. » Le montant de la croissance externe, lui, n’est pas dévoilé.
