Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Des m² à édifier : des complexes touristique et sportif, une ZAC… - Premium

Stratégie
vendredi 31 mars 2023

La réhabilitation d'un ensemble immobilier (6.500 m² de surfaces couvertes), la rénovation d'une piscine (plus de 8 millions d'euros) et l'aménagement d'une ZAC (environ 550 logements). Les opérations sélectionnées par la rédaction cette semaine.

Un complexe touristique avec golf à Saint-Selve 

La société bordelaise DDG, dont le représentant est Benoît Grisel, planche sur la réalisation d’un complexe touristique à Saint-Selve. Le projet prévoit la création d’un hôtel 5 étoiles de plus de 3.000 m², de 2 restaurants et d’un golf de 18 trous. Il verra le jour au sein du domaine de Grenade qui s'étend sur 153 hectares (146 hectares sur la commune de Saint-Selve et 7 hectares à Saint-Michel de Rieufret). L’opération sera menée sur 22 hectares. Le futur établissement hôtelier disposera de 60 chambres, d’une piscine, d’un espace détente avec hammam, sauna et salle de yoga. Le clubhouse sera aménagé dans les anciennes dépendances du château. La création d’un réservoir d’eau de 5.500 m² est également inscrite dans cette opération. Le dossier en est au stade des autorisations administratives. Pour l’heure, la programmation concernant la consultation des entreprises et la mise en chantier n’a pas encore été arrêtée. Le domaine de Grenade a été créé en 1859 avec la construction d'un château et la réalisation du parc par les frères Bühler entre 1860 et 1889.

NCT signe la cession de l’ancien site ThyssenKrupp à Martillac

A Martillac, l’ancien site qui hébergeait la division aéronautique de ThyssenKrupp, vient d’être repris par un promoteur national dont il est encore trop tôt pour dévoiler le nom. Cet ensemble immobilier à usage d’activités, situé 1 avenue de la Grange, développe 6.500 m² de surfaces couvertes, sur un foncier de 18.000 m². L’ensemble, qui sera réhabilité, est en cours de recommercialisation. La société NCT est à l'origine de la transaction. Par ailleurs, cette dernière a dernièrement signé 3 autres opérations. La première concerne la société Stylux, spécialisée dans le négoce de mobilier. Précédemment installée à Lormont, cette entreprise va déménager dans le quartier du Lac à Bordeaux, où elle a signé un bail pour 900 m² de locaux d’activités. L’agence immobilière a également signé un bail avec la société Sarpi Remediation (Groupe Veolia), experte en dépollution de sites et sols pollués et spécialisée dans la préservation des ressources en eau et la valorisation des terres polluées. Actuellement installée en centre d’affaires, la PME a retenu environ 250 m² de locaux mixtes (bureaux + activités) à Floirac, au pied de la sortie n° 24. Enfin, la dernière transaction a été conclue avec l’agence d’intérim Staffmatch. Cette dernière a signé pour louer 158 m² de locaux dans le secteur Bordeaux Ravezies.

Un complexe sportif à Gujan Mestras

Implantée à La Teste de Buch, la société Wit Fit, dirigée par Alexandre Gaudin et Frédéric Devisy, va créer un nouveau complexe sportif à Gujan Mestras. L’opération consistera en l’édification de 2 bâtiments développant plus de 3.000 m² de plancher, sur une parcelle située du 4 au 6 de la rue des Loisirs. La mission de maîtrise d’œuvre a été placée entre les mains de l’architecte testerin Thomas Augier. Le dossier en est au stade des autorisations administratives. Dans le meilleur des cas, les entreprises pourraient être consultées avant la fin de cette année, pour une mise en chantier dans la foulée. Les futures installations seront dédiées notamment à la pratique du crossfit, du fitness et de la musculation. 

Plus de 8 M€ pour rénover la piscine Judaïque

La Ville de Bordeaux a programmé d'engager des travaux pour restructurer la piscine Judaïque située dans le quartier de Bordeaux Centre, au 164 de la rue Judaïque. L’opération, dont le coût a été estimé à plus de 8 millions d'euros, sera menée afin de pouvoir répondre à des problèmes techniques, fonctionnels et réglementaires. Le groupement piloté par Bouygues Bâtiments Centre Sud-Ouest installé à Lormont a été désigné pour la concrétiser dans le cadre d’une mission de conception–réalisation. Les cabinets bordelais Moon Safari et Olivier Salmon sont associés à ce projet. Les études sont en cours. Les demandes d’autorisations administratives devraient être déposées dans le courant du second semestre de cette année. Dans le meilleur des cas, les entreprises pourraient être consultées début 2024 pour une mise en chantier dans la foulée. Créée au milieu des années 1930, la piscine Judaïque est un site emblématique de la ville de Bordeaux. Elle comprend 3 bassins : le premier olympique de 50 x 21 mètres, le deuxième de 25 x 12 mètres avec 3 plongeoirs à 1, 3 et 5 mètres et 240 places de gradins et le troisième est un bassin ludique.

Saint-Jean d’Illac : Clairsienne définit les contours de la ZAC Cœur de Bourg

Désignée par la Ville de Saint-Jean d’Illac, Clairsienne avance sur l’aménagement de la future zone d’aménagement concerté (ZAC) du centre-bourg. L’entreprise sociale pour l’habitat Clairsienne (groupe ActionLogement) s'est entourée d'une équipe pluridisciplinaire composée entre autres de l’agence d’urbanisme et de paysage Lina Singer Landscapes (mandataire), du bureau d’études Ingérop, de l’agence CoBe, du cabinet de conseil en urbanisme et en aménagement, la SCOP Deux Degrés, ainsi que des BET 180 degrés et Simethis. Située sur un périmètre opérationnel prévisionnel de 9,57 hectares réparti autour des RD106, RD211 et de l’avenue du Duc de Lorge, le projet de ZAC prévoit notamment la création d’environ 550 logements (soit 41.070 m² de plancher), 2.500 m² de commerces et services, 900 m² d’équipements structurants, 1.000 places de parking privées ainsi que la construction d’une halle, d’une place publique et d’un bâtiment de stationnement étagé au Nord du futur parc du Bigou. 5 grandes lignes directrices ont été définies au travers de cette opération : valoriser les espaces paysagers, diversifier les programmes résidentiels qui seront conçus comme des « clairières », dynamiser le tissu commercial, favoriser le bien vivre ensemble et améliorer la mobilité. Le début des travaux sur les espaces publics est prévu fin 2024. Les premiers dépôts de permis de construire sont attendus en 2026 pour un démarrage des travaux des premiers îlots en 2027. Le chantier devrait durer une dizaine d’années.

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet