Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Auxi’Life s’implante en Gironde et vise les 300 salariés à moyen terme - Premium

Stratégie
mercredi 27 avril 2022

Auxi'Life compte une trentaine d'agences pour un chiffre d'affaires global de 35 millions d'euros. Photo d'illustration : Adobe Stock Zinkevytch

Le spécialiste parisien de l’aide à domicile, Auxi’Life, vient de réaliser une opération de croissance externe à Bordeaux. Objectif, pour cette société qui n’était pas encore présente en Gironde : atteindre les 200 ou 300 salariés sur le département d’ici quelques années.

Auxi’Life, acteur parisien spécialisé dans l’aide à domicile, vient de réaliser une première opération de croissance externe en Nouvelle-Aquitaine, et plus précisément à Bordeaux. Un rachat qui ne sera certainement pas le dernier, comme l'explique à Placéco Frank Nataf, fondateur et PDG de l'entreprise : « Nous comptons une trentaine d’agences en France, et jusqu’à présent nous n’étions pas du tout présents sur la région. Notre stratégie est de travailler cette zone géographique, et il nous paraissait logique de nous implanter à Bordeaux, capitale régionale. »

La société rachetée, Vivre à domicile, a été créée en 2008 et compte une trentaine de salariés intervenant rive gauche comme rive droite. Et depuis trois semaines, une première extension à Créon a vu le jour. « Le chiffre d’affaires est d’environ 600.000 euros aujourd’hui, reprend Frank Nataf. Dans un an, nous voudrions qu’il ait doublé, avant de le multiplier par 8 voire 10 dans les trois ou quatre années à venir. Il y a un vrai potentiel, toutes les études nous l’ont démontré. »

Une formation internalisée

Auxi’Life accompagne les personnes – et particulièrement celles porteuses d’un handicap -, à leur domicile et dans « tout le reste de leur vie ». Sur le lieu de travail, à l’école pour les enfants, ou encore dans les loisirs. L’idée, portée par son PDG : « Promouvoir une société inclusive, pour que les personnes atteintes de handicap ou âgées puissent vivre le plus normalement possible. » Ainsi lors de chaque opération de croissance externe, les salariés concernés bénéficient d’une formation en interne pour monter en compétences, et pouvoir couvrir des besoins plus spécifiques. De pathologies comme l’autisme, la maladie de Charcot, la sclérose en plaques, ou des formes de handicap mental, « qui demandent une technicité supérieure à celle nécessaire pour les personnes âgées ».

« Nous avons créé notre propre centre de formation mobile car nous avions des difficultés pour trouver des formations orientées sur le soin à domicile, précise Frank Nataf. Et cela change tout, car à domicile c’est à l’accompagnateur de s’adapter, de comprendre les habitudes du patient. C’est une stratégie de différenciation par la compétence. Nous n’avons pas d’usines à moderniser, dans les services à la personne, nous nous devons d’investir sur nos salariés ! »

D’autres rachats à venir ?

Cette formation sera donc la première étape, de la nouvelle vie de Vivre à domicile. L’objectif ambitieux affiché par son nouveau PDG : recruter entre 80 et 100 personnes en trois ans, pour atteindre une taille critique. Et compter, à moyen terme, 300 salariés en Gironde. « Soit par de la croissance externe, soit par de la croissance organique, car adns notre domaine, nous sommes relativement préservés de la concurrence, déroule notre interlocuteur. En général notre rayon d’action est de 20 km autour des agences. L’idée, c’est de mailler le territoire avec des antennes relativement proches, sans qu’elles se phagocytent. » Quant aux possibles rachats à venir, Frank Nataf botte en touche : « Oui, il y en a de prévus… Mais il est encore trop tôt pour en parler. »

Auxi'Life
Basée à Paris
2.000 salariés
CA 2021 : 35M€

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet