Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

En Gironde, le tourisme repart comme en 2019, et continue de se verdir

Écosystème
mercredi 07 février 2024

Le tourisme maritime et fluvial a représenté, en 2023, 80.000 passagers passés à Bordeaux le temps d'une escale. Photo d'illustration : Adobe Stock Delkoo

Bilan positif et « signaux au vert » pour le tourisme girondin, et plus particulièrement métropolitain. L’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) présente ainsi ses chiffres, et réaffirme sa volonté de se tourner vers le tourisme durable.

Bordeaux aime les touristes, et d’après les derniers chiffres de l’Office de tourisme et des congrès, les touristes aiment Bordeaux. En effet l’année dernière, 7 millions de nuitées marchandes ont été comptabilisées sur l’aire métropolitaine, un nombre en hausse de 8% comparé à 2022. De quoi faire dire à Brigitte Bloch, présidente de l’Office de tourisme et des congrès et élue chargée du tourisme, que 2023 aura été « une année satisfaisante ». Sur le tourisme de loisirs d’abord, le bilan se base entre autres sur le nombre de personnes ayant franchi les portes de l’Office de tourisme. Un panel représentatif, « même si l’on sait que les étrangers viennent plus nous voir que les Français », précise Olivier Occelli, directeur général de la structure. Pour autant, près d’un visiteur sur deux était français. Viennent ensuite trois nationalités européennes : les Espagnols (14%), les Britanniques (8%) et les Allemands (5%). « Pour les Britanniques, c’est une belle croissance, même si l’on n’est pas encore au niveau de 2019. Avec la Coupe du monde de rugby notamment, cette clientèle a bien repris », commente Olivier Occelli.

Mais que sont venus faire ces touristes sur la métropole ? Visiter des lieux culturels* d’abord. 1,8 million d’entrées ont été comptabilisées, soit 4% de plus sur un an. Découvrir des monuments, ensuite, dont la fréquentation est en hausse de 13%. Sans oublier le tourisme maritime et fluvial, qui a au global attiré 80.000 passagers le temps d’une escale à Bordeaux. Les excursions dans le vignoble, elles, enregistrent une croissance de 11%.

Et l’environnement ?
Engagé dans une démarche pour devenir une destination durable, l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) est membre depuis 2019 du GDS Index, qui permet d’évaluer des destinations, à travers le monde, selon leurs engagements environnementaux. « On a progressé de deux points, on est aujourd’hui 9e sur 104 et c’est une belle satisfaction, car c’est une progression continue », se réjouit Brigitte Bloch. Parmi les adhérents de l’OTCBM, 200 structures de loisirs et d’affaires sont aujourd’hui éco-certifiés, soit 38%.


Le tourisme d'affaires en pleine forme

En parallèle de ce bilan positif, le tourisme d’affaires a lui aussi su tirer son épingle du jeu, sur la métropole bordelaise. Événements d’entreprises, congrès, salons : 3.860 manifestations se sont déroulées en 2023, soit 17% de plus qu’en 2019, année de référence en la matière. Conséquence : des retombées économiques estimées à 177 millions d’euros, soit une hausse de 21%. Dans le top 3 des secteurs d’activité les plus générateurs d’événements, la science et la médecine d’abord, puis la banque, l’assurance et l’immobilier, et enfin à la troisième place, la politique, le droit et le social.

Mais ces événements, indéniablement, sont générateurs d’émissions de gaz à effet de serre. L’Office de tourisme, toujours dans sa démarche méliorative, a fait auditer l’impact de trois événements dont la Robocup, qui s’est tenue en 2023. « On a répondu à l’appel à projet TINA [ndlr, tourisme innovant en Nouvelle-Aquitaine] soutenu par la Région, explique Amélie Déchénais, directrice du bureau Convention de l’Office de tourisme [...]. On un peu plus de 4.600 tonnes de CO2 qui ont été générées pour l’organisation de l’événement, et la venue des participants sur le territoire. Cela correspond à 0,4% des émissions liées au tourisme dans la métropole. » Concernant les retombées économiques, liées aux dépenses des organisateurs comme des participants, la manne est évaluée à 1,8 million d’euros en sept jours d’événements. De quoi conforter l’OTCBM dans sa stratégie de mettre l’accent sur la transition environnementale : cette année, une distinction dédiée à l’engagement responsable verra le jour sur la métropole, « afin de valoriser les partenaires éco-certifiés, et de rendre l’offre plus lisible ».

* Lieux culturels pris en compte par l’Office de tourisme et des congrès : Cité du Vin, Bassins des Lumières, CAPC, MADD, Musée d’Aquitaine, Cap Sciences, Muséum de Bordeaux, Musée du vin et du négoce, Musée national des douanes, Musée et galerie des Beaux-Arts.

Sur le même sujet