Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Bordeaux Ensemble s’affûte pour 2026

Écosystème
vendredi 26 janvier 2024

Gérald Carmona, Pascale Roux, Nicolas Florian, Béatrice Sabouret. Crédit : DM

Le groupe d’opposition municipale Bordeaux Ensemble se prépare pour l’échéance 2026. Il se veut plus offensif sur plusieurs dossiers dont certains pourraient être au centre des prochaines élections municipales : mobilité, propreté, Parc des Expositions, démocratie participative…

Bordeaux Ensemble, groupe d’opposition au conseil municipal de Bordeaux, estime que, localement, 2024 sera « une année charnière », avec la volonté de continuer et d’amplifier leur travail d’élus minoritaires. « On revendique d’être des aiguillons des points faibles de l’action municipale, avec cette année l’idée de se concentrer sur ce qui pourrait devenir des grands sujets municipaux », pose l’élu LR Nicolas Florian, entouré de son équipe. « L’année prochaine, à la même date, on sera déjà dans une projection électorale, on n’y est pas encore mais on commence à réfléchir à ce que pourrait être un projet alternatif; » Plusieurs thématiques sont identifiées. Outre la politique du traitement des déchets sur laquelle Bordeaux Ensemble fera « des propositions dès cette année », il évoque « deux dossiers patrimoniaux » sur lesquels des focus seront faits.

D’une part le Parc des Expositions. « On a besoin de le refaire, c’est une nécessité en termes de compétition territoriale, alors que Toulouse a refait le sien, Paris aussi. Ici, ce qui est proposé n’est pas clair. Est-ce que ça sera dans la même amplitude, 50.000 m² ? Un peu moins ? Mais c’est un vrai sujet pour finir l’aménagement Nord de Bordeaux, d’autant qu’autour il y a tout l’environnement, avec le stade Matmut, le devenir de la Jallère. » Et, d’autre part, le devenir des allées de Tourny. « J’ai quand même été étonné que le lancement de cette réflexion se résume à dix lignes dans une délibération, en nous annonçant simplement qu’il va y avoir une co-maîtrise d’ouvrage avec Bordeaux Métropole. » Et l’élu d’opposition de se faire le champion de la concertation, qui selon lui ferait défaut au sein de la majorité municipale.

Pour aller plus loin :
La Jallère : un quartier de 2.000 logements en gestation à Bordeaux-Nord

Concertation et réunions de quartier

« On a prévu d’aller rendre visite à tous les riverains, tous les acteurs, pour avoir un recueil de leurs attentes et espoirs autour de ce site qui, au-delà d’attendre un aménagement, doit aussi nous permettre de reprendre une ligne sur l’animation bordelaise. Beaucoup de gens regrettent les Epicuriales et une animation au sens large. Pour Noël, partout, il n’y a rien eu, on ne sentait pas une période festive. On est dans une ville triste maintenant », se désole Nicolas Florian. « Et nous en profiterons pour amener un nouveau projet en termes de mobilité et de circulation. Un nouveau mode de transport en commun doit être travaillé plus activement. Ça fait deux ans qu’on nous balade avec des études sur le métro, on voit bien que ce sont des mesures dilatoires. Nous, on y est favorable. Bien sûr il y a la question de la localisation, de la complémentarité avec le réseau de tram. Cette année, on va avancer là-dessus. »

Estimant que la majorité impose « ses diktats » à son opposition comme à la population, Bordeaux Ensemble veut prendre son bâton de pèlerin et se faire champion de la concertation. « A partir de février ou mars une fois par semaine ou tous les 15 jours, on va organiser régulièrement des réunions. On a identifié une trentaine de zones de vie et on va aller à la rencontre, de façon institutionnalisée. On va poser les sujets pour un projet alternatif. »

Pour aller plus loin :
Mobilité, aménagement, logement… les chantiers à venir pour Bordeaux

Sur le même sujet